Influence du milieu naturel dans un roi sans divertissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Influence du milieu naturel sur les personnages:
Dans le roman de Giono, on retrouve souvent des descriptions des paysages de la région dans lequel l'action se déroule. Mais le milieu naturel a une importance dans l'histoire et influe sur les personnages.
L'Hiver et la neige: La neige fait tout disparaitre. Le paysage, les reliefs… Le ciel et la terre se confonde en un blanc unique. Le froidréduit l'espace habitacle habitable dans les chaumières, on se sent attaqué jusque chez soi. Les habitants du village sont condamnés chez eux a cause du froid, mais aussi de la peur, car on ne reconnait plus le paysage. Deux sentiments se développent alors dans le village:
-Une crainte grandissante du dehors. Une crainte que la neige ne s'arrête jamais. Une forme de claustrophobie. Une peur alorsqu'aucune histoire d'enlèvement ou de meurtre n'est encore apparue.
-Un ennui. Sentiment que l'on retrouvera plus tard chez les personnages clefs du roman.
Les forêts, Le Hêtre: Il est un personnage à part entière selon Giono qui va jusqu'à dire : « Le livre est parti parfaitement au hasard, sans aucun personnage. Le personnage était l’Arbre, le Hêtre. » Il a plusieurs valeurs symboliques. Dans leroman, le hêtre semble symboliser le passage de la vie à la mort. Pendant les belles saisons, le hêtre accueille oiseaux et insectes. La description va jusqu'à dire qu'il y a au moins un oiseau par feuille. C'est donc un lieu plein de vie, et Giono nous décrit un arbre "Appolon", si beau que la montagne se tait pour l'admirer, et qui abrite la vie, a travers les oiseaux qui lui tourne autour.Puis l'Automne arrive. Les arbres commencent à légèrement perdre leurs feuilles, comme si ils se mouraient lentement. Le paysage se teinte de d'ocre, de oranges, de rouge. Et quel rouge, l'auteur fait plusieurs allusions au sang, voir aux sacrifices humains. C'est donc une sorte de présage de cruauté qui se dessine dans ces forêts, où les arbres commencent eux même a mourir. Puis viens l'Hiver, plusaucune couleur, que du blanc. On ne nous parle plus des forêts, car on ne voit pas les arbres, excepté le hêtre, vu ses dimensions importantes. Toutefois, il n'abrite plus la vie, mais la mort. En effet, c'est dans les branches de ce hêtre qu'on retrouve le cadavres des victimes de M.V, mais c'est au pied du même arbre que Langlois abat M.V.
Le hêtre et le reste des arbres, semble passer par lessaisons pour exprimer une sorte de passage de vie à trépas, mais semble aussi apporter aux hommes une certaine banalisation du meurtre.

Comparaisons des trois scènes:
-La mort de M.V
-La mort du Loup
-La mort de Langlois
Comment comprendre le parcours de Langlois ?

Les similitudes entre la mort de M.V et du loup sont flagrantes: les deux sont abattus par Langlois, de deux coup depistolets tirés simultanément des deux mains. Officielement, Langlois les tues pour rendre la justice, car les deux personnages sont des meurtriers (M.V est tueur en série tandis que le loup attaque les animaux d'élevage pour se nourrir). Mais il y a d'autres ressemblances entre les deux personnages, notamment la cruauté: tous deux s'amusent à laisser des traces sanglantes sur des animaux qu'ilsn'achèvent pas, l'un à l'aide d'un couteau, l'autre de ses griffes. Ces marques seront assimilées à des "lettres d'un langage barbare, inconnu". Peut-être un langage universel du désir de meurtre.
Parcours de Langlois.
Le parcours de Langlois se décompose en trois parties, qui forment les trois actes du roman.

1: Il arrive en tant que capitaine d'un détachement de la gendarmerie royale dans levillage où de mystérieux meurtres sont perpétrés. L'assassin finit par être découvert, et il l'abat après s'être mis d'accord avec lui sur quelque chose. Puis, jugeant sans doute son acte d'abusif, il écrit sa lettre de démission.
2: Langlois revient en tant que Commandant de Louveterie, et est chargé d'éliminer les nuisibles, dont les loups. Une chasse à courre contre un loup dont le comportement...
tracking img