Jurassic toys: environnement et position concurrentiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXERCICE 1 :
En utilisant les outils d’analyse du chapitre 2, rédigez un rapport sur une organisation de votre choix, qui évalue son environnement et sa position concurrentielle au sein de cet environnement.
La survie de toute entreprise de son environnement, qu’il soit interne ou externe dépend de son environnement. Différentes variables influencent cet environnement que nous allons essayerde décortiquer à travers les différents modèles que nous avons vu dans le chapitre 2 de notre manuel de base. Je vais parler de l’environnement de Jurassic Toys en parlant dans un premier temps de son macroenvironnement à travers le modèle de Pestel, les tendances de son industrie, et enfin les concurrents et marchés en proposant des scénarios
1ere strate, le Macroenvironnement de Jurassic ToysSelon le modèle de PESTEL, les principales forces environnementales qui affectent l’industrie du jouet sont : les variables politiques, Économiques, Sociologiques, Technologiques, Écologiques et Légales. Dans le Schéma suivant, vous verrez les grandes lignes du modèle de PESTEL de Jurassic Toys.
Les Variables politiques
Au cours des années 1990, un jouet sur deux dans le monde était fabriquéen chine. Pour contrer cette marée chinoise et faire face à la décadence de son industrie du jouet, l’union européenne a établie en 1994 quotas d’importation sur certain jouets en provenance de la chine. Mais il y avait des opposants à l’établissement des quotas d’importation notamment l’Angleterre et le Pays Bas. Ces derniers avaient choisis de sous traiter avec les Chinois, les entrepriseseuropéens disparaissaient, en 1990, 66% des jouets étaient importés, en 2004, ce pourcentage était de plus de 80%. En imposant des quotas, l’union européenne tombe dans le protectionnisme alors que ses libertés fondamentales sont la circulation des capitaux, des biens, des services et des personnes. L’organisation mondiale du Commerce »»»»»»»»»»»»
Il y a également le lobbying des associations pourla défense des droits des pays émergents. Ces derniers font des semaines de 54 heures pour être payé misérablement. Les conditions de travail dans ses pays n’ont aucune réglementation, les salariés n’ont aucun droit contrairement au États-Unis ou en Europe, les employés ont des semaines normales de travail, ils ont des congés payés, des heures supplémentaires, des pauses obligatoires, un minimumde salaires, ils sont syndicalisés et revendiquent.
Les forces économiques
Début 2005, le marché mondial du jouet était estimé à près de 50 milliards d’euros. Le marché européen connaissait une croissance annuelle de 10%, en même temps le pouvoir d’achat augmentait. Le budget moyen par enfant était plus de 250 euros. La grande différence entre la main d’œuvre européenne et asiatique a beaucoupencouragé les entreprises à délocaliser leurs installations en faveur des pays émergents comme la Chine.
La grande distribution contrôle 70% du marché, ce qui veut dire que les 2/3 sont contrôlés par eux. La télévision devait représenter au moins 10% du chiffre d’affaire d’une marque. Dans les pays comme les États-Unis, il a une dépréciation du Dollar américain, alors que l’inflation montede plus en plus. Les Pays comme la Chine en profite et il joue très souvent avec le cours de leur monnaie qu’il apprécie ou déprécie selon leurs avantages. Il y a également les facteurs comme le prix du pétrole ou les taxes de transports qui sont également des acteurs menaçants pour l’économie.
Les Forces sociales
Les jeunes par la forces des publicités s’identifient de plus en plus aux stars,c’est pourquoi les entreprises n’hésitent pas investir des millions en publicité. Les Jurassiens n’étaient pas en marge de cette pandémie, c’est ainsi que Smoby avait lancé une Gamme de Jouet avec succès sous licence de l’émission de variété Star AC alors que Berchet utilisait l’image de la chanteuse pour préadolescents Priscilla. Ce qui confirme que le goût des enfants est ajusté par des...
tracking img