Karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Enseignement de spécialité
THEME DU PROGRAMME : Conflits de classe et changement social
1) A l’aide de vos connaissances et du document 1, vous expliquerez le rôle que la classe ouvrière estappelée à tenir dans le changement social des sociétés capitalistes, selon Karl Marx. (9 points)
Le document qu’il nous est proposé d’étudier est un extrait de la première édition de l’ouvrage Misère de laphilosophie rédigé par Karl Marx et publié en 1847. Philosophe, économiste et sociologue allemand, Karl Marx (1818-1883) a développé une vision dialectique de l’histoire. Tout d’abord, il montre quetoute société est un ensemble hiérarchiquement structuré. Ensuite, il observe l’origine et le développement de la division du travail ainsi que ses conséquences économiques et sociales. Enfin, ilélabore une théorie des classes et des conflits de classes qu’il place au cœur du changement social.
Dans le capitalisme, les forces productives sont dynamiques et très développées et les rapports réels deproduction sont stables et voilés par le droit ainsi que par l’idéologie. Dans une formation sociale capitaliste, deux classes principales défendent des intérêts divergents. La bourgeoisie possèdeles moyens de production qui lui permette de mettre au travail salarié le prolétariat, qui ne possède que sa force de travail pour vivre. Lors du processus de production, ces groupes nouent desrelations, des rapports de production qui sont inégaux. La bourgeoisie exploite le prolétariat car la valeur d’usage du travail (celle créée par le salarié) est supérieure à la valeur d’échange du travail(salaire versé) et la différence, soit la plus-value, est appropriée par les propriétaires des moyens de production donc la bourgeoisie. Dans une même classe, les « conditions d’existence » et le type derevenus sont proches, mais surtout, une classe objective c’est-à-dire en utilisant les termes de K. Marx une classe « en soi » regroupe des individus qui occupent la même place dans les rapports...
tracking img