La communication dans la mairie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arnaud Ruiz
23/04/1988

Comment mettre en application la théorie avec la pratique ?
La pertinence du contenu des cours par rapport à la réalité du terrain

Université Lumière Lyon II

Institut de la Communication

Pour M. MABILLOT

SOMMAIRE

Introduction …………………………………………………………………………………………………………… Page 3

Description des missions du stage …………………………………………………………………… Page 5Fonctionnement de la mairie ……………………………………………………………………………… Page 12
> Description de la mairie …………………………………………………………………………………… Page 12
> Pouvoirs du maire d’arrondissement ……………………………………………………………… Page 13
> Pouvoirs du conseil d’arrondissement …………………………………………………………… Page 13
> Le fonctionnement de la mairie du 5ème arrondissement en interne ………… Page 14
> La mairie du 5èmecommunique ………………………………………………………………………… Page 18

Développement ……………………………………………………………………………………………………… Page 23

Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………… Page 33

Bibliographie ………………………………………………………………………………………………………… Page 34

Annexes ………………………………………………………………………………………………………………… Page 35

Introduction

Un étudiant en licence d’information communication suit généralement un cursus dit « large » où « il touche à tout », il est en quelque sorte ce que l’on appel un polyvalent.
Le travail d’un chargé de communication, ou responsable de communication en mairie d’arrondissement, semble selon moi convenir parfaitement à un étudiant diplômé de l’université. En effet une des qualités principales à avoir est la polyvalence. Du faitqu’il est souvent le seule à maitriser les technique de communication, en plus des stagiaires, il doit connaitre tous les rudiments des sciences de l’information et de la communication, ainsi que toutes les technique pour que les cibles de sa communication soit atteintes. Le chargé de communication en mairie doit être capable de faire de la création publicitaire, de la création d’affiches, durelationnel, de l’événementiel, du CMS, et savoir manier toutes les techniques d’intranet, ainsi que l’écriture et le style journalistique. Or l’enseignement reçu durant le cursus universitaire a pour vocation de nous faire découvrir toutes les facettes des sciences de l’information et de la communication. Déjà l’enseignement dispensé nous prépare à être polyvalent.
Mais avant tout quelle est la véritabledéfinition de la polyvalence ?
Au sens premier du terme on dit de quelqu’un qu’il est polyvalent lorsqu’il est capable de faire plusieurs activités différentes ces activités étant évidement réussi. Pour être un bon polyvalent il faut donc pouvoir maitriser plusieurs compétences. Dans les petites structures, comme les mairies d’arrondissement, la polyvalence est naturelle car il n’est pastoujours possible d’avoir plusieurs personnes pour effectuer ces taches. Cela serait un cout supplémentaire. Avoir un responsable de communication polyvalent est donc un avantage important pour une collectivité territoriale telle qu’une mairie d’arrondissement.
C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans un sujet où je m’interrogerais sur la façon dont il faut mettre en application la théorie,dispensée en cours, en pratique lors du stage.
Il va donc de soi de se demander, quelle est donc la pertinence du contenu des cours par rapport à la réalité du terrain ? Nous pouvons donc nous demander quelle est l’utilité de la polyvalence de l’enseignement de l’ICOM par rapport au travail du responsable de communication d’une collectivité territoriale.
Tout d’abord je ferais un rappel des missionseffectuées durant le stage, avec leur descriptif complet, ainsi que les explications de mes choix pour ces mêmes missions.
Puis vous trouverez un descriptif du fonctionnement de la mairie du 5ème arrondissement, avec le rôle des principales personnes, c'est-à-dire celle dont je juge qu’elles jouent un rôle majeur dans le...
tracking img