La couleur des yeux de la drosophile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La polémique continue pour La cité du mâleLe documentaire La cité du mâle, réalisé par Cathy Sanchez, a été déprogrammé d’Arte à la dernière minute le 31 août 2010. Il parlait des rapports hommes/femmes dans les cités. Tout a été tourné à Vitry-sur-Seine.
 
La polémique, quant à la déprogrammation de La cité du mâle, ne cesse de croître. La cité du mâle devait faire l’état desrapports entre les hommes et les femmes dans les cités. Le documentaire revenait également sur le cas de Sohane, brûlée vive en 2002, et Chahrazad, brûlée à 66% en 2005 par son petit ami qu’elle venait de quitter.
 
La société de production a annoncé ne pas vouloir diffuser La cité du mâle car certaines personnes interrogées se seraient senties en danger. Cependant,Nabila Laib, la personnechargée de défricher le terrain avant et pendant le reportage, nie ces faits. Sur le site du Figaro, elle explique : « Il y a eu zéro menace mais un désaccord éditorial », « La cité du mâle est un reportage instrumentalisé et bidonné ».

Nabila Laib explique avoir rassemblé les témoins, devant la caméra de Cathy Sanchez, pour parler des relations hommes/femmes dans une cité : «C’était detrès longues interviews pour des jeunes qui ne sont pas rodés aux journalistes. Elle voulait leur faire dire aux des choses. Elle voulait un jeune qui frappe les filles alors elle lui a posé des questions provocantes comme ‘que se passerait-il si tu trouvais ta copine au lit avec un mec ?’, alors oui il a répondu qu’il lui mettrait une baffe». «A un moment, on a été encerclé à la citéBalzac. Un de ces jeunes que je connais apparaît le visage à peine flouté alors qu’on lui avait promis qu’on ne le verrait pas. Ce jeune homme connaît ma famille…»
 
Face à cette manipulation, Nabila Laib a contacté Arte pour se plaindre du « manque de déontologie ». Elle a rassemblé les plaintes des familles des témoins pour soutenir sa cause.
 
Ce matin, Nabila Laib a déposé unréféré contre Doc en Stock afin d’empêcher la chaîne franco-allemande de diffuser le documentaire plus tard.
 
Article rédigé par Atika.N
 
Toutes les actus programme tv sur ParlonsTV

"La cité du mâle" - REPROGRAMMATIONMercredi 29 septembre à 21h35 dans la THEMA « Femmes pourquoi tant de haine ? »Le 31 août, ARTE a déprogrammé dans l'urgence le documentaire La cité du mâle, après avoirpris connaissance une heure avant la diffusion des risques encourus par une personne liée à ce film.La chaîne le diffuse mercredi 29 septembre à 21h35, ainsi que l’ensemble de la THEMA Femmes, pourquoi tant de haine ?, après avoir procédé aux modifications permettant en particulier d'assurer de manière plus effective l'anonymat de certains protagonistes du film, et d’éviter tout risquede diffamation. |
Retour à Vitry, où Sohane fut assassinée dans un local à poubelles, et coup de projecteur sur les agressions machistes dans les cités.
PRÉSENTATION DU FILM2004, à Marseille : Ghofrane, 23 ans, est lapidée. 2005, à Neuilly-sur-Marne : Chahrazad, brûlée à 60 % par son ex-petit ami, est maintenue plus de six semaines dans un coma artificiel. 2009, Oullins, dans labanlieue de Lyon : Fatima, 22 ans, est étranglée par son frère… La jeune femme s’était fiancée et avait trouvé un emploi. Chaque jour, les services de police enregistrent plus d’une vingtaine de plaintes pour des actes de délinquance similaires… Cathy Sanchez s’est immergée plusieurs semaines à Vitry, là où, en 2002, Sohane, 17 ans, est morte brûlée vive dans un local à poubelles… Laréalisatrice, qui s’était mobilisée à l’époque, veut comprendre comment les choses ont évolué. Pourquoi les violences faites aux femmes sont-elles trop souvent ignorées ou minimisées ? À travers les scènes de la vie quotidienne, les dits et les non-dits, se dégagent les valeurs autour desquelles se construit une certaine identité masculine et le constat d’une situation qui ne cesse de se...
tracking img