La crise de 1929

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise de 1929

Les causes de la crise
- Une spéculation boursière excessive : tout le monde cherche à faire du profit en achetant (souvent à crédit) et en vendant des actions.
- Cette folleactivité boursière cache une crise de la production : on produit trop par rapport à ce que les américains peuvent consommer.
La demande ne suit plus l’offre. 
- En conséquence il y a de plus en plusd’actionnaires qui veulent vendre au plus vite.

Diffusion de la crise vers l'Europe et le reste du monde

La diffusion de la crise se fera par deux canaux.

Les banques américaines rapatrient lescapitaux prêtés à l’étranger, ce qui entraîne des faillites d’abord en Europe centrale et en Allemagne, puis en Angleterre et en France.
Parallèlement, des autres pays touchés à leur tour commela France et le Royaume-Uni tentent de se replier sur leurs colonies, et propagent donc les effets négatifs de la crise dans celles-ci.
Les relations économiques étant à l'époque bien moindrequ'aujourd'hui, ces répercussions mettront du temps à se diffuser : par exemple la France sera touchée à partir du second semestre de 1930, soit six mois plus tard.
En France la crise sera aggravée par lesmesures déflationnistes (baisse des prix et des salaires).

Le monde entier est touché excepté l'Union soviétique de Staline, protégée par son système économique autarcique.

Les conséquencesAprès le Krach du 29 octobre 1929, aux États-Unis, l'un des problèmes principaux était, qu'avec la déflation, une même somme d'argent permettait d'acquérir de plus en plus de biens au fur et à mesurede la chute des prix. Et donc en plus de la liquidation de beaucoup de banques, les industries agro-alimentaire et d’autres entreprises s’effondreront par conséquent.

En 1933, la productionindustrielle américaine avait baissé de moitié depuis 1929. Entre 1930 et 1932, 773 établissements bancaires firent faillite4.
Aux États-Unis, le taux de chômage augmente fortement au début...
tracking img