La franchise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction
Première partie :
I. Définition de la franchise

II. Les types de franchise 

III. Eclairage conceptuel

IV. Avantages et inconvénients 

Deuxième partie :

I. Comment lancer un réseau de franchise : être franchiseur
II. Comment intégrer un réseau de franchise : être franchisé
III.Contrat de franchise : les obligations réciproques
IV. Etat, tendances et avenir de la franchise au Maroc 

Etude de cas : VALMONT MAROC

Conclusion

Introduction

La franchise n’est pas un concept récent bien au contraire, il remonte aux années trente, car a cette époque la, simultanément aux Etats-Unis et en France, quelques pionniers lançaient les bases d'un systèmed'association qui allait, par la suite, donner naissance au concept de franchise.
A cette époque, c'est-à-dire aux années trente, un certain dénommé Jean Prouvost, qui était un industriel, patron de presse et homme politique français et qui dirigeait a l’époque la Lainière de Roubaix (entreprise de filature) une société qui travaillait dans la laine et les fils techniques, voulait installer unréseau de distribution.
Il chargea donc un jeune polytechnicien, nommé Philippe Bourguignon, de mettre en place une chaîne de magasins.
Le principe étant d’avoir recourt a des détaillants indépendants seront liés par un contrat leur garantissant l'exclusivité des produits comme de la zone géographique.
Et voilà, La franchise, stratégie de développement, était née.

Par un curieux hasard,de l'autre côté de l'Atlantique, les rigueurs et les contraintes de la loi Antitrust obligent dès 1929 les constructeurs automobiles à imaginer de nouveaux systèmes de distribution, la propriété des points de ventes leur étant interdite.

Aussitôt, le directeur commercial de General Motors travaille avec les juristes de la société sur un nouveau type de contrat évitant cetécueil.

Associant des revendeurs indépendants, et voila, comme ca le premier contrat de franchise était mis au point, marquant le début d'une rapide expansion.

Première Partie

I. Définition de la franchise :
La franchise est un système de commercialisation de produits, de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement etfinancièrement distinctes qui sont: le franchiseur et ses franchisés.

Il y a pas mal d’exemple de franchise au Maroc :
[pic] [pic] [pic] [pic] [pic]

II. Les types de franchise :

On distingue quatre types de franchise si on met l’accent sur la nature de l’activité du franchiseur :
2.1 La franchise industrielle : dans ce cas, le franchiseur est un industriel qui concède à un autreindustriel un droit d'exploitation de sa marque et de son savoir-faire (Coca-Cola par exemple).

2.2 La franchise de services : ici, le contrat se rapporte à la diffusion d'une méthode ou d'un savoir-faire (Macdonald ou Jean-Louis David par exemple), Cette forme de franchise s'est très développée et représente aujourd'hui environ 40 % des points de vente franchisés

2.3 La franchise deproduction : le franchiseur est un producteur qui commercialise ses produits dans des magasins qui exploitent sa marque et sa renommée (Yves Rocher ou Benetton par exemple).

2.4 La franchise de distribution : le franchiseur est ici un grossiste qui développe un concept et diffuse une collection qu'il a sélectionnée auprès de fournisseurs ou qu'il a fait créer (Manoukian ou Pronuptia par exemple).III. Eclairage conceptuel :

Il est nécessaire de faire la distinction entre la franchise, la concession, le partenariat et la licence de marque. Il arrive très souvent qu’il y ait confusion entre les quatre. Chacun ayant une vocation propre.
➢ Concession :
La concession est une forme d’association par laquelle un fabriquant, appelé concédant, s’engage à ne vendre ses produits, dans un...
tracking img