La motivation au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PSYCHOSOCIO DES ORGANISATIONS
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
PLAN
I DEFINITIONS ET NOTIONS DU CONCEPT DE LA MOTIVATIONA) DEFINITION DE LA MOTIVATION
B) L'IMPLICATION DANS LE TRAVAIL : AUTRE NOTION DE LA MOTIVATION

II LES DIFFERENTES THEORIES
A) QUAND EST-CE QUE LES ORGANISATIONS ONT COMMENCE A S'INTERESSER A LA MOTIVATION DES SALARIES?
B) THEORIES ET APPROCHES

III MISE EN OEUVRE
A) LESFACTEURS DE LA MOTIVATION
B) MESURER LA MOTIVATION

IV CONSEQUENCES ET RESULTATS SUR LE TRAVAIL
A) LES ASPECTS POSITIFS
B) LES ASPECTS NEGATIFS

CONCLUSION

INTRODUCTION
PROBLEMATIQUE : COMMENT MOTIVER SES SALARIES?

PARTIE I
A) DEFINITION DE LA MOTIVATION
La motivation peut-être définie comme l'ensemble des conditions qui incitent un ou plusieurs individus à agir et àatteindre des buts précis.
La motivation et le compétences servent à générer de l'efficacité, qui elle-même sert à établir une performance collective et individuelle.
La motivation apparaît donc comme l' élément moteur d'un comportement dirigé et finalisé (orienté vers un objectif).
« Mécaniquement », et en reprenant la déclinaison de Maslow :
5. Besoin d'accomplissement de soi
4. Besoin d'estime3. Besoin d'appartenance
2. Besoin de sécurité
1. Besoins physiologiques

On constate à travers cette pyramide deux points :
– Les environnements internes et externes à l'entreprise dans lesquels évolue le salarié et influencent son comportement
– Les attentes et les exigences de l'entreprise vis-à-vis desquelles le salarié doit s'adapter en terme de comportement

Les facteurs explicatifsdes comportements des individus au sein de leur travail sont les facteurs cognitifs qui relèvent du « rationnel » (par exemple, une grille d'objectifs à remplir), et les facteurs affectifs (par exemple : adopter l'esprit d'une entreprise); ces deux facteurs renvoient ensuite au facteur conatif, c'est-à-dire le fait d'aimer ou ne pas aimer son travail; en d'autre terme, d'être motivé ou aucontraire démotivé.

B) L'IMPLICATION DANS LE TRAVAIL : AUTRE NOTION DE LA MOTIVATION
L'implication dépend de la qualité des relations entretenues dans l'entreprise (d'où l'importance de séminaire, incentives, réunions etc pour garantir un accueil et une intégration réussis).
L'implication littéralement signifie s'identifier à une politique d'entreprise, se rendre actif dans cette politique ets'engager vis-à-vis de celle-ci.
Dans la pyramide de MASLOW et à travers les facteurs explicatifs des comportements au travail ; l'implication se situe au niveau du besoin d'accomplissement, d'auto-expression et d'estime de soi (estime du salarié).

Il existe deux types d'organisations :
– L'implication organisationnelle : reposant sur une dimension affective (thèse de Porter et Steers) avec unattachement profond aux croyances, buts et valeurs de l'organisation; une dimension calculée (Thèse de Becker) portant sur les intérêts propres du salarié à suivre les objectifs de l'entreprise; enfin une dimension normative avec l'obligation morale de suivre les règles et buts de l'organisation.
– L'implication au travail : (c'est-à-dire une adhésion du salarié à son travail et à son métier pourrépondre à des besoins liés à la socialisation et à l'auto-expression) reposant sur le besoin de s'identifier à un métier et à un savoir (besoin d'appartenance et d'estime de soi selon la typologie et MASLOW; et enfin le besoin de s'accomplir en exerçant ce métier, cette activité (besoin d'auto-expression dans la pyramide de MASLOW).

En résumé, l'existence d'une culture d'entreprise va donner unsens à l'organisation (convention, éthique, code, charte etc) et faire résonner des valeurs; les conditions de travail servent la recherche d'accomplissement et permettent de la faire perdurer (gestion de carrière, de savoirs) et enfin; l'implication au travail génère un auto-contrôle de ces objectifs personnels.

L'implication au travail est bien une partie à part entière et essentielle dans...
tracking img