La planification familiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PLANIFICATION FAMILIALE, QU’EST-CE ?
La planification familiale est l’ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux femmes -et donc aux familles-de choisir à quel moment elles auront des enfants, combien, à quels intervalles et quand s’arrêter.
Les questions qui se posent sont les suivantes : à quel moment avoir des enfants ? Pourquoi ? À quelsintervalles ?
L’idéal pour une femme est d’avoir des enfants entre 18 et 35 ans, parce que avant et après, la grossesse comporte un grand danger tant pour la femme que pour le bébé. Une femme n’est pas prête physiquement à porter un bébé avant d’avoir environ 18ans ; et les bébés qui ont de très jeunes mères courent un plus grand risque de mourir au cours de la première année de leur vie.
Enoutre, une femme de plus de 35ans devrait avoir quatre enfants espacés de deux ans pour ne pas avoir de risques. Les complications pendant la grossesse et l’accouchement commencent à partir du cinquième enfant, surtout si les quatre premières naissances ont eu lieu sans être espacés de deux, l’une après l’autre. La mère risque d’avoir de graves problèmes de santé comme l’anémie (manque de sang) ethémorragies (grosses pertes de sang).
Pour l’enfant, l’espacement de naissance est très important parce que la naissance d’un autre bébé constitue l’une de plus grandes menaces pour la santé et la croissance d’un enfant de moins de deux ans. Pourquoi ? Parce que le sevrage se fait brusquement et la mère a moins de temps à consacrer à la préparation des aliments spéciaux dont a besoin un jeuneenfant. Il se peut qu’elle n’ait plus le temps d’accorder à l’enfant plus âgé l’attention et les soins voulus.
La planification familiale est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la santé des femmes et des enfants. Cependant, elle n’aide pas seulement les femmes et les enfants, elle aide tout le monde :
a. Les femmes :
La planification familiale aide les femmes à se protéger contre lesgrossesses non souhaitées et trop rapprochées.
Par des méthodes hormonales, elle aide à empêcher certains cancers ; et elle aide aussi à épargner les femmes des grossesses à hauts risques ou des avortements pratiqués dans de mauvaises conditions.
b. Les enfants :
La planification familiale sauve les vies d’enfants en aidant les femmes à espacer les naissances. Entre treize et quinzemillions d’enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque année. Si tous les enfants naissent à intervalle d’au moins deux ans, trois à quatre millions de ces morts seraient évitées.
c. Les hommes :
La planification familiale aide les hommes- et les femmes- à prendre soin de leur famille et ce, correctement.
d. Les familles :
La planification familiale améliore le bien être familial.Les couples qui ont moins d’enfants sont mieux en mesure de leur donner suffisamment de nourriture et de vêtements, de leur assurer un logement et de les scolariser.


e. Les nations :
La planification familiale aide les nations à se développer. Dans les pays ou les femmes ont beaucoup moins d’enfants que leur propre mère, la population voit s’améliorer sa situation économique plusrapidement qu’ailleurs.
f. La planète :
Si les couples ont moins d’enfants à l’avenir, on évitera de voir doubler en moins de cinquante ans la population mondiale. Les ressources naturelles, telles que l’eau et les sols fertiles, seront moins sollicitées. Tout le monde aura plus de possibilités d’avoir une bonne existence.

II. LES TECHNIQUES DE PLANIFICATION FAMILIALE
Les termes quel’on retrouve toujours en parlant de planification familiale sont :
* Contraception : ensemble des moyens utilisés pour rendre temporairement infécond.
* Contraceptif : moyen qui permet d’éviter la conception.
Dans le désir de précision, nous parlerons des « techniques de contraception ».
On distingue comme techniques de contraception :
A. LES TECHNIQUES ARTFICIELLES :...
tracking img