La religion effet social
DURKHEIM, la religion et le fait social
En France, Durkheim est le premier à définir la sociologie comme une discipline distincte de la philosophie et de l'économie.
Durkheim veut fonder une science nouvelle, la sociologie, qui a pour finalité d'étudier les faits sociaux et leurs lois ; il refuse de faire une distinction radicale entre l'étude des phénomènes sociaux et celle des phénomènes naturels.
Durkheim est à la recherche des origines du lien social, qu'il croit trouver dans la religion, avec Les Formes élémentaires de la vie religieuse, publiée en 1912.
Le fait social
Selon Durkheim, le fait social est l'objet d'étude de la sociologie. Il décrit tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, esthétiques qui répondent aux critères suivants: Le fait social se caractérise d’abord par son caractère extérieur. Il s’agit ici de comprendre la dimension temporelle: les faits sociaux s'inscrivent généralement dans une temporalité plus longue que la durée de la vie humaine. Les faits sociaux perdurent indépendamment des individus, de génération en génération.
Chacun joue des rôles sociaux (époux, fils, profession, etc.) dont la définition lui échappe en partie. Chacun respecte des règles et des normes sans pouvoir les remettre en cause. Les relations sociales contraignantes s'incarnent dans des institutions (famille, nation, Église, monnaie, etc.) dont la logique ne dépend pas des seuls comportements individuels.
L'objet privilégié de la sociologie inspirée par Durkheim est justement l'institution dont la permanence transcende les conduites individuelles. La société existe en dehors des individus qui la composent.
Le fait social se caractérise ensuite par la contrainte. Durkheim donne d'ailleurs plusieurs exemples très différents, qui montrent la pluralité des sens que revêt le terme « contrainte ». Il y a contrainte, lorsque, dans une assemblée ou dans une foule,