La religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il faut pour ca remonter à l’origine e la religion.
On a pu retrouver des traces de rites funéraires, et donc religieux chez les hommes préhistoriques.
On considère la religion comme un passage del’animal a l’homme car aucun animal ne croit en une divinité, elle fait donc partie intégrante de l’humanité.

On pourrait d’abord croire que l’homme est prédestiné à croire en une divinité puisquela plupart des hommes croient en une divinité et aussi loin que l’on puisse remonter, la religion a toujours été présente, chez ce dernier.
On peut donc se demander si c’est la religion qui s’imposeaux civilisations ou si les civilisations imposent la religion, car il est vrai que dans les différentes sociétés, la religion diffère mais est toujours présente
On peut donc penser qu’il existe unebesoin de religion qui est imposée a la civilisation, et que cette dernière impose elle-même les modalité de cette religion.

Si l’homme est prédestiné à croire en un dieu, les athées sont ils deshommes ?
Cependant il est vrai que l’on peut être destiné à quelque chose, mais ne pas le devenir, ou du moins le devenir puis évoluer. On observe ce phénomene chez les enfants qui présentent toutles caractéristiques de la foi religieuse, voir même du fanatisme.
Comme l’illustre l’œuvre de kant, La critique de la raison pure, on sait que l’enfance est synonyme de fanatisme, puis en evoluant,l’adolescence elle, se refere au scepticisme et enfin l’arrivé a l’age adulte, vue comme un age cartésien.
En effet, un enfant, croit tout ce que l’on lui dit très facilement, il n’a pas d’espirtcritique. On peut comparer l’enfant actuel aux precedents hommes si on admert la théorie de l’evolution humaine.
La relugion est l’opium du peuple » Marx
Plus qu’a croire en une divinité on peut ainsipoenser que l’hommeest predisposé a croire simplement, tout et n’importe quoi. Le besoin de la foi, d’apres Descartes.

La religion n’apporte pas réellement des réponses a des questions, dison...
tracking img