La stratification sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir pu juger de la situation des salariées de Maryflo, nous avons vu que la société s’organisait en terme de hiérarchies sociales dans lesquelles les individus s’inscrivent. Dans ces hiérarchies s'étagent également des groupes sociaux. Dans ce chapitre nous chercherons donc à appréhender ces groupes sociaux et de donner du sens à la notion de hiérarchie sociale. Les rapports entre lesindividus et les groupes sociaux ne s’inscrivent pas seulement dans les hiérarchies et ne se caractérisent pas toujours par des inégalités. En effet, il existe des différences qui structurent autrement la société française, par exemple le sexe, l’âge et les différences culturelles. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les inégalités ne traversent pas également la société selon l'âge ou le sexe.Cela est propre à nos sociétés.
Des outils pour comprendre la stratification sociale
La catégorie sociale pour appréhender autant quepossible le groupe social
Il existe deux critères du groupe social :
il doit exister une interaction et une relation entre les individus.
Ces individus doivent avoir conscience de leur appartenance au groupe et on doit voir qu’ils appartiennent à un groupe.Nous verrons que des sociologues notamment holistes donnent un poids certain au groupe social pour comprendre l'action individuelle et par là même la société.
Si les individus ont des caractéristiques communes, ils ne forment pas forcement un groupe social. Pour comprendre la société il faut connaître les groupes sociaux et à quel groupe appartiennent les individus. Pour cela, les sociologuesutilisent la catégorie sociale (CSP/PCS).
La catégorie sociale
La catégorie sociale s’intéresse à la situation professionnelle, alors qu’un groupe social est un état qui ne se voit pas. Une catégorie sociale est un élément artificiel, c’est un agrégat, alors qu’un groupe social se forme «naturellement». Les catégories sociales sont des catégories nominales (collection d'individus à partir decritères communs) mais elles sont plus que des catégories nominales, elles se caractérisent par une certaine homogénéité sociale. Les catégories socioprofessionnelles (PCS) sont construites de telle façon qu’elles dépassent les catégories nominales en cherchant à appréhender une certaine homogénéité sociale. Les critères utilisés par l’INSEE pour déterminer les PCS sont choisis dans ce sens, pour serapprocher des groupes sociaux. Le but de l’INSEE est de créer des catégories sociales qui puissent être des groupes sociaux.On retiendra donc que la PCS est plus qu’une catégorie nominale.
Les critères de classification des PCS
limite
Ces éléments entrent en compte lors de la modélisation des CSP. Mais les groupes sociaux dépassent ces critères, ils sont souvent extra-professionnels.
L'exemplede la PCS "employé"
C’est la plus grande des PCS. Elle a connu une très forte croissance après le deuxième guerre mondiale. De nombreux enfants d'ouvriers sont devenus des employés. Cette Catégorie sociale a connu beaucoup de transformations. On ne peut plus parler d’homogénéité dans cette PCS car elles est très diversifiée. Les employés sont classés pour la plupart dans le tertiaire. De nosjours, les employés sont tous ceux qui n’appartiennent pas aux catégories suivantes : cadres / ouvriers / professions intermédiaires. Comment en est on arrivé la ? C’est le résultat de la transformation économique. Le secteur tertiaire a évolué très rapidement et de façon importante. Les entreprises se tertiarisent (au lieu de faire, elles font faire). L'État et les collectives territoriales ontbeaucoup recruté.
Catégorie sociale et hiérarchie
Nous savons que la stratification sociale est définie en grande partie en terme de hiérarchie. Les catégories sociales permettent d’appréhender la stratification sociale en terme de hiérarchie sociale. Grâce aux catégories sociales, on peut montrer que la société est hiérarchisée. On note trois façons de classer les groupes sociaux :
une échelle...
tracking img