La vie est elle un objet scientifique
L'union d'un corps et d'une âme constitue un vivant, et le vivant se dit donc de ce qui est animé, anima traduisant en latin l'âme. La vie suppose donc des propriétés spécifiques qui font d'un corps une matière dotée d'une forme et d'un principe actif : le mouvement. Peut-on alors connaître ce vivant animé, c'est-à-dire doté d'une âme, par la science ? La pensée moderne, avec Descartes, entreprend de distinguer aussi clairement que possible le corps et l'esprit, la matière et l'âme. En effet Descartes tire les leçons de la physique galiléenne qui rend compte des mouvements des corps physiques en se proposant de n'en considérer que les changements de lieux dans le temps. La notion moderne de corps est objective, elle renvoie à la matière en tant qu'elle est pure étendue. L'autre substance, c'est l'âme et pour Descartes, elle désigne la faculté de penser qui n'appartient qu'à l'homme, comme il le fait observer …afficher plus de contenu…
La vie de l'âme, la vie de l'esprit, la vie de l'individu, etc…, renvoient à autant d'expériences où ce qui l'emporte réside moins dans la somme des événements vécus que dans le sens que l'on peut être conduit à leur attribuer. La vie humaine ne se réduit pas à des moments objectifs, mais toujours à des conduites qui affectent les sujets que nous sommes. Le vivant qu'est l'homme accorde à la vie un sens spécifique qui produit des valeurs. Ainsi la vie n'est pas l'objet d'une connaissance scientifique mais susceptible d'une interprétation.*Si la vie excède ce que la science peut nous dire du vivant, c'est qu'elle ne peut être réduite à sa dimension objective. Il en résulte que le sens de la vie n'est pas délivré par une science, mais une sagesse. La vie devient objet de religion, de morale et de philosophie, au sens où elle constitue l'une de leurs préoccupations.La