lab3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
IKEA INTRODUCTION






Ikea est le N° 1 mondial de l’ameublement en kit :
Le chiffre d’affaire du groupe s’élève pour 2003 à 11,3 milliards d’euros soit une hausse de 3,1% par rapport à 2002, dont 82 % réalisés en Europe, 15% en Amérique du Nord, et 3% en Asie.

Les cinq principaux marchés en termes de ventes sont : l’Allemagne (20%), la Grande Bretagne (12%) , les USA (11%) laFrance (9%) et la Suède (8%).
En France le chiffre d’affaire a augmenté de 2,3% alors que le secteur de l’ameublement connaissait un recul de 7%
IKEA est présent sur 4 continents avec 186 magasins (dont 21 franchisés indépendants du Groupe). Ceci représente un effectif de 76 000 salariés en 2003.
L’expansion de la firme se poursuit à un rythme soutenu, et en 2004 , 15 nouveaux magasins ont (ouvont) ouvrir leurs portes


















En résumé , IKEA a acquis en quelques décennies toutes les caractéristiques d’une firme multinationale,
En fait, l’émergence en 1943 de Ikea a effrayé les fabricants de meubles en place, qui formaient un cartel établi fixant des prix élevés et imposaient le design des meubles. La politique de prix bas de Ikea représentait pour cecartel une menace, de sorte que celui ci coupa l’accès aux fournisseurs locaux par le biais de pressions. Cette rivalité aiguë fût bénéfique à Ikea, car en l’obligeant à chercher hors du pays des fournisseurs, la concurrence ne soupçonnait pas que cela permettrait à Ikea d’être encore plus compétitive en trouvant des marchandises meilleur marché à l’étranger.
IKEA entretient un réseau de 1 600fournisseurs répartis dans 55 pays qu’elle a à cœur de fidéliser. La firme a mis en place une charte que ses fournisseurs doivent respecter.
C’est bien une multinationale mais elle garde pas moins une certaine spécificité du fait de sa structure originale et l’importance de ses valeurs dans son management. En effet, à l’inverse des grandes sociétés anonymes fustigées par les alter mondialistes, IKEAapparaît comme un exemple de réussite personnelle, une firme familiale et humaniste. (voir historique 1ère partie)

Par exemple, elle accompagne ses fournisseurs dans la transition vers les normes de travail respectueuses du Droit.

La structure même de la firme sous-entend une externalisation massive de la production, tandis que les fonctions de conception, commercialisation, distribution,demandant un travail plus qualifié, sont concentrées en Scandinavie.

Ainsi, IKEA réalise 66% de ses achats en Europe et 31% en Asie. (voir tableau sur le plan) Les pays réalisant le volume d’achat le plus élevé sont en premier lieu la Chine (18%) et la Pologne (12%) et ensuite la Suède avec seulement 9% du volume total.


La stratégie d’Ikea
La plus grande réussite d’IKEA est d’avoir sucréer une nouvelle manière de vendre du meuble : en mettant le client au cœur du processus. L a stratégie est basée principalement sur le prix, très bon marché que permet le montage en kit mais aussi sur le fait que les clients apprécient de monter eux même leurs meubles et de s’investir dans leur chez soi (tout le monde a la fibre bricolage !!). Plus, l’enseigne s’adresse au plus grand nombre etnon à une fraction privilégiée de la population. IKEA doit présenter le meilleur rapport qualité/prix possible. Les produits doivent être perçus comme « de bonne qualité mais bon marché »
comme c’est dit sur le site il s’agit de « proposer une vaste gamme d’articles d’ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter »
IKEA propose unassortiment varié de produits qui permet au plus grand nombre de trouver son style d’ameublement et de décoration. Enfin, assortiment coordonné afin que quel que soit son style préféré, le consommateur puisse toujours trouver un fauteuil compatible avec la bibliothèque, elle-même compatible avec la table à rallonge. et ça c’est évidemment stratégique !!
Ces produits sont centrés sur l’essentiel :...
tracking img