Le baroque
I) Historique et caractéristiques :
a) Historique
L’étymologie de ‘baroque’ est incertaine, le mot peut du portugais barocco (qualité irrégulière d’une pierre précieuse) mais également venir de l’espagnol barueco, dont la signification est la même que l’origine portugaise. On associait donc à ce mot des concepts péjoratifs comme « bizarre, mauvais goût » puisque c’est le sens figuré qu’en donnait le dictionnaire de l’Académie en 1740. En 1776, un ajout à l’Encyclopédie précise qu’une « musique baroque » est une musique dont la mélodie est confuse. Le sens du mot est de plus en plus péjoratif. Le mot ne se détachait pas de l’idée de dégénérescence architecturale de l’art de la Renaissance parce qu’il n’était plus en rapport avec l’Antiquité.
Le mot a été employé la première fois dans un sens critique par la critique d’art allemande, dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ce premier emploi était assez négatif puisque fidèle à l’étymologie portugaise du mot.
Le XVIIè siècle pourrait être qualifié de la première époque moderne baroque. La connaissance humaine du monde est en constante progression et de nombreuses découvertes scientifiques influencèrent l’art. Les recherches de Galilée sur les planètes expliquent par exemple la précision anatomique de nombreux tableaux de l’époque. En 1530, Copernic établit sa théorie prouvant que les planètes ne gravite pas autour de la terre mais, publiée en 1543, sa théorie ne sera acceptée qu’en 1600. La prise de conscience que la terre n’était pas le centre de l’Univers coïncide avec l’apparition, dans le domaine artistique, de tableaux de paysages purs, sans représentation humaine. Le développement du commerce et l’extension des empires coloniaux européens furent également à l’origine de nombreuses représentations de lieux et de personnages d’un exotisme nouveau.
L’apparition du style baroque coïncide autant avec les avancées scientifiques qu’avec les convictions religieuses de