Le baroque
A la charnière des XVIe et XVIIe siècles naît le baroque en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique . Il se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’abondance et de la grandeur et parfois pompeuse. Le style baroque débute aux alentours de 1580. Sa popularité et son succès sont encouragés par l’Église catholique décidant que le côté dramatique du style des artistes du baroque peut promouvoir des thèmes religieux avec une implication directe et émotionnelle. C’est un art du catholicisme défini entre 1545-1563 par le Concile de Trente dont le décret le plus significatif est le « Décret sur l’innovation et les reliques des saints, et sur les images saintes ». C’est donc un art de la Contre-Réforme. Cependant, il connaîtra de fortes résistances dans les pays acquis à la Réforme, où un art Protestant se développera. L’Angleterre restera en outre un important centre de refus tout comme la France. Le terme «baroque» devient courant dès lors qu’on veut parler d’un art qu’on n’arrive pas à définir. La métaphore du théâtre du monde parcourt toute la période baroque depuis la fin du XVIème siècle jusqu’au milieu du XVIIIème. Dans un monde ébranlé par les conflits et les affrontements et les guerres de religion, le gigantesque spectacle instaure comme une trêve. Les arts sont chargés d’une double mission. Ils visent à éblouir en véhiculant un message idéologique. L’Art baroque revêt des formes surprenantes : l’étalage exubérant des richesses matérielles contraste avec l’austérité d’une foi profonde et la jouissance effrénée des plaisirs terrestres avec la conscience d’une mort inéluctable. A l’Age Baroque, la formule « memento mori », souviens-toi que tu es mortel, devient le mot d’ordre d’une société tourmentée par l’angoisse