Le leader

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le leader, et plus particulièrement le leadership, est une notion qui depuis quelques années connaît un certain succès, mais qui a aussi tendance à être mal perçu, car le statut du leader est parfois associé à l’abus de pouvoir d’une minorité de leaders.

On a l’habitude de définir le leader, comme la personne la plus apte à influencer d’autres individus, dans un groupe donné,ou au cours d’une communication.
Il est relativement aisé d’identifier le leader d’un groupe, par exemple, il suffit d’observer ne serait-ce que quelques minutes, un groupe d’enfants qui s’amusent.
On peut facilement remarquer le leader se dégager du groupe d'enfants, c’est celui qui va proposer les meilleures idées …

Quant au leadership, il est définit comme la qualité, la capacité, l’art àconquérir, exercer et conserver la fonction de leader. D’une manière plus générale, c’est la capacité d’un individu à influencer, motiver, et rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès du groupe.
Pour qu’il y ait leadership, il faut qu’il y ait des suiveurs.

Ainsi on peut ajouter que le leader c’est celui qui à de l’influence jugée positive, car exercer un leadershipc’est surtout convaincre, persuader, plutôt que menacer, contraindre, imposer.
Il existe plusieurs types de leaders, qu’ils soient des leaders dans la société globale, des leaders dans des groupes affectifs, ou encore, des leaders dans des groupes à objectifs.
Mais ce qui fait d’eux des leaders, dépend de différentes variables, que nous étudierons, tout au long de cette réflexion sur le leader.Lorsque l’on aborde la question des groupes, on s’aperçoit très vite qu’il n’y a pas de groupe sans leader.

C’est la raison pour laquelle, l’étude des groupes ne peut être menée correctement, sans y intégrer la dimension de la situation donnée dans laquelle il évolue, mais aussi sans y intégrer la dimension groupale, ainsi que les facteurs de sa personnalité.
C’est la raison pour laquelle,Nous allons tout d’abord étudier le leader face à la variable situation, pour ensuite analyser le leader et ses relations avec le groupe, et terminer par la personnalité de l’individu qui fait de lui le leader.

Partie 1 : Le leader situationnel

Il apparaît comme évident que tout leader, n’exerce son rôle que dans un contexte bien précis, à un moment précis, et dans un groupe précis. Il ne faitaucun doute que le leader prend en compte ces éléments, avant de prendre une quelconque décision.
Cela nous amène à nous demander, si c’est la situation qui fait le leader, ou si le leader est inchangé, qu’importe la situation.

Pour illustrer cette étude concernant le leader en situation, nous prendrons comme exemple, tout au long de son déroulement, ce qui c’est passé en Allemagne, avant etpendant la seconde guerre mondiale. Avec comme leader, Adolf Hitler, qui est l’archétype du leader de situation (loin de nous l’idée de faire l’apologie de l’Allemagne nazie, mais simplement de prendre un exemple qui se rapporte précisément au cadre étudié).

Selon les « nouvelles » théories du leadership (Cecil GIBB dans the principles and traits of leadership), l’aspect situationnel à unegrande importance. On peut dire d’un leader que son leadership est relatif à une situation sur deux points :

Tout d’abord, un leadership qui se révèle face à une situation problématique.
On entend par situation problématique, une situation où les membres du groupe doivent faire face à la confusion, l’interrogation générale …Certains utilisent le terme de « crise »pour évoquer cette situation quedoit surmonter le groupe.
Cette idée tend à être confirmée par SARGENT et WILLIAMSON, pour qui, le leader est considéré comme le « produit d’une crise », et affectant le groupe social dans lequel il « émerge ».
Ex : On constate bien qu'en Allemagne, après la seconde guerre mondiale, il y avait une situation de crise évidente, où le pays était affaibli économiquement, politiquement, et qu’il...
tracking img