Le liberalisme conduit-t-il a plus de concurence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette question renvoie à deux notions : la notion de libéralisme et la notion de concurrence que l’on peut réduire au « libéralisme économique » et la « concurrence économique ».

Le libéralisme :Au sens large, le libéralisme prône l'établissement d'une société caractérisée par la liberté de penser des individus, le respect du droit naturel, le libre échange des idées, l'initiative privéeet son corollaire l'économie de marché, et un pouvoir politique légal et transparent garantissant les droits des minorités.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ra…

La concurrence économique:

Une situation qui traduit le droit et la possibilité matérielle des agents économiques à pouvoir faire des choix, un élément important de la liberté individuelle. Elle est aussi censée apporter,au plan du fonctionnement et de l'orientation de l'économie, des mécanismes d'adaptation permanente entre demande et production, et censée créer une incitation à l'innovation ou un marketing plusciblé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence

Porter parle de concurrence effective basée sur de les cinq forces qui la régissent.

1. La première force à laquelle est soumise une entrepriseest la rivalité entre différentes sociétés.

2. Les clients constituent une force, si l'entreprise se donne un certain pouvoir de négociation avec ses clients et avec un certain savoir-faire celase passe très bien. Il y a des entreprises où cela se passe très mal car il est n'y a pas forcément la compétence.

3. L'autre force importante ce sont les fournisseurs, on négocie avec des clientset des fournisseurs, la vulnérabilité doit se faire sur les deux. Vous avez des entreprises qui se comportent très bien avec les clients et qui ont des comportements de dictateur avec lesfournisseurs. Or, on construit et on investit avec un fournisseur.

4. La quatrième force à laquelle est soumise une entreprise, ce sont les concurrents potentiels. Cela fait appel à la concurrence et à la...
tracking img