Le logiciel libre en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Statistiques Nombreuses études dans le monde ont démontré que les PME dépensent beaucoup pour l'informatique en y consacrant presque le tiers de leur budget (étude réalisée en 2007 par la HES-SOValais). Ce coût ne prend pas en compte l'acquisition de matériels et autres appareils tels que les imprimantes ou les scanners. Il prend plutôt en compte le coût de revient de la maintenance deslogiciels et autres programmes liés au système d'exploitation.
Un usage très répandu : Sur les 143 entreprises qui ont répondu à l’enquête, 126 (88,11%) utilisent au moins un logiciel libre. Il est vraiqu’il suffit de déployer Firefox pour répondre oui à cette question.
Les entreprises sont satisfaites des solutions libres déployées, seuls 15% d’entre-elles ont eu à faire machine arrière pour revenir àdes solutions propriétaires.
40% des entreprises qui utilisent des logiciels libres adaptent le code source : Combien d’entreprises ont été bloquées dans leur processus de gestion, car le logicielpropriétaire employé (souvent des ERP) ne permettait pas de répondre au besoin ?
Avantages N’engendre pas de coûts L'argument principal est bien sûr la gratuité de la grande majorité des logicielslibres. L'intérêt d'un tel système est que l'utilisateur peut l'installer gratuitement sur un nombre illimité d'ordinateurs et peut même modifier certains aspects du logiciel pour le personnaliser sansfrais ni soucis légaux. Car acheter des licences à l'unité représente un budget important pour les PME. Avec les logiciels libres, les frais directs d'achat de licence et de mise à jourdisparaissent. 
Assure une sécurité et fiabilité accrue Les utilisateurs bénéficient ainsi de logiciels constamment améliorés, stables et sécurisés. Ceci sans devoir attendre la sortie – et l'achat – de nouvellesversions pour obtenir les corrections effectuées par les éditeurs, comme c'est souvent le cas dans le monde propriétaire.

Assure l’indépendance vis-à-vis d’éditeurs de logiciels payants...
tracking img