Le lux
Comment évolue ce luxe ?
Trois documents traitent de ce sujet. Un poème de Voltaire de 1736 intitulé « Le Mondain », il parle du luxe à l’âge d’or et à l’âge de fer.
Puis, une préface « qui sais-je ? » de Jean Castarède de 1992 intitulé « Le luxe ». Et enfin, une publicité de 2007 pour le parfum Miss Dior chérie.
Le luxe se définit comme un objet, un service, qui correspondent à des gouts recherchés, couteux et non aux besoins ordinaires de la vie.
Le corpus permet de connaître les différentes significations du luxe comme le présente le poème de Voltaire qui voit le rupin comme un aspect matériel et nécessaire dans la vie courante comme un ensemble d’éléments qui embellies la personne pour montrer son « élégance ». Alors que dans la préface de Jean Castarède, le luxe est considéré comme un objet brillant, convoité et exceptionnel.
Cependant, la publicité de Miss Dior Chéri, montre le coté rupin d’une manière bien matériel avec la nouvelle technologie, la maison coloniale, la robe de soirée pour embellir ce parfum et le rendre luxueux. De plus, il présente la beauté, le goût de la femme comme un luxe que tout le monde ne peux avoir. Alors que dans la préface de Jean Castarède, l’immatériel du luxe est souvent lié au dévouement, à des choses plus nécessaire comme l’alimentation, l’habitat et la liberté. Cependant le luxe n’était pas perçu de la même manière par les puristes.
Voltaire considère le luxe de « l’âge de fer » comme quelque chose d’inutile mais d’essentiel. C’est une nécessité, un plaisir, une époque d’échange et un bonheur de connaître ce phénomène ! Alors que dans la préface de Jean Castarède, les conformistes voyaient le luxe comme un objet de placement qu’il fallait préserver. Alors que Voltaire blâme l’antiquité qui était méconnaissant de ce plaisir, il ne voyait que le luxe à travers la beauté, l’abnégation et l’instruction. Mais