Le management de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 1

Les notions de base 2

Méthodologie du management de projet 4
1) L’avant projet, la phase de préparation 4
1.1 L’étude de faisabilité 4
1.2 La préparation du projet 4
2) Le pilotage du projet 8
2.1 Le suivi du projet : 8
2.2 Les documents d’aide à la décision lors du pilotage du projet : 82.3 La motivation individuelle : 9
2.4 La motivation collective : 11

Conclusion 13
Introduction

Traditionnellement réservé à certains thèmes tels, l’informatique, l’innovation ou encore le développement, le management en projet a connu ces dernières années un essor important et touche désormais des entreprises de toute taille et de tout secteur. Ainsi, onassiste aujourd’hui à une généralisation de ce type de management qui s’appuie sur des succès incontestables notamment dans le secteur de l’automobile, de l’électronique, de l’informatique… Le projet peut alors être défini comme : « un effort complexe pour atteindre un objectif spécifique, devant respecter un échéancier et un budget, et qui, typiquement, franchit des frontières organisationnelles. »(Cleland et King, 1993).

Cependant, avant tout développement, la notion de projet doit être clairement délimitée. En effet, de nos jours nous rencontrons souvent les termes de « gestion de projet » et de «  management de projet ». Si ces termes sont proches, certaines nuances sont à faire. Tout d’abord, la gestion de projet se focalise sur les moyens techniques, budgétaires, méthodologiqueset est devenu le mode de fonctionnement des entreprises dans le BTP ou encore les grands travaux. Le management de projet, quant à lui, complète la définition précédente en intégrant la dimension humaine. Ainsi, bien que les moyens soient essentiels à la réalisation des projets, le facteur clé reste l’homme qui doit être dirigé, motivé, orienté pour mener à bien la mission. Nous allons donc dansce rapport aborder le management de projet, c’est à dire « le management d’équipes appliquées au projet » comme le conçoit Thierry Picq (2000).

Le management par projet demande aux acteurs présents une certaine expertise des domaines et manager une équipe pluridisciplinaire n’est pas chose aisée. Une méthodologie, un savoir être et des compétences dépassant le cadre technique doivent êtremis en application pour mener à bien un projet.

Nous verrons ainsi dans un premier point les principes de base de la notion de projet, pour ensuite aborder la méthodologie et les trucs et astuces de ce nouveau type de management.

Les notions de base

En se référant à la définition énoncée précédemment, le projet est un effort complexe qui ne peut être réalisé que par une seulepersonne. Il est ensuite délimité dans le temps et en terme de coût. La réussite du projet est indissociable de cette double gestion, celle de l’échéancier et du budget. Enfin, le projet franchit les barrières organisationnelles, il n’est ainsi pas cantonné à un secteur spécifique de l’entreprise mais a pour vocation de casser les barrières entre les services. Le projet est alors un ensemblecomplexe réunissant des hommes aux formations, aspirations et idées différentes. Ce type de management doit être particulièrement bien conduit pour atteindre l’objectif commun. Différentes méthodes sont utilisées, chacune employant un vocable particulier, qu’il est nécessaire d’expliciter. Nous verrons donc dans cette première partie les acteurs présents au projet pour ensuite définir les termesessentiels du management de projet.

Les acteurs au projet

Le commanditaire : est responsable de la pertinence du projet, de sa définition, de ses réorientations et de sa réception finale. Pour définir les objectifs, il s’appuie sur les besoins des utilisateurs de ce que produira le projet.
Le chef de projet : est responsable de l’atteinte des objectifs, performance, coût, délai. Il rend...
tracking img