Le marketing sensoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail De Recherche :



2009-2010



Introduction
Le marketing a toujours été une variable clé dans la stratégie d’entreprise. On peut définir le marketing comme « l’effort d’adaptation à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leur public, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents ». Lemarketing est essentiel afin de concevoir et de promouvoir des produits qui soient adaptés aux besoins et aux attentes des consommateurs. C’est donc une connaissance parfaite du marché, de ses concurrents et du consommateur.
Cependant, le consommateur et la décision d’achat relève aussi de l’aspect émotionnel et des différentes perceptions de l’individu, c’est dans ces conditions quele marketing sensoriel apparait important. Celui-ci a pour but de solliciter un ou plusieurs sens du consommateur dans le but d’accroitre son bien être dans le point de vente et de l’inciter à consommer. Un consommateur est ainsi prédisposé à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, incité par une musique, une odeur, ou une ambiance générale agréable.Le marketing sensoriel exploite plusieurs axes distincts et complémentaires dans le mix: l’amélioration de la qualité perçue du produit, une communication originale et également la mise en ambiance dans les points de ventes. Les consommateurs n’achètent plus un produit, une marque mais de plus en plus une sensation, vivre une expérience.
Lorsqu'une société décide de lancer unnouveau produit sur le marché, il devient impératif pour elle de limiter la part de risques que peut représenter un échec commercial en termes d'image et de coûts. De plus, la concurrence qui s'intensifie continuellement, pousse les entreprises à modifier leur approche du marché, et les stratégies rationnelles de commercialisation ne suffisent plus pour garantir un succès commercial. C’est pourcette raison que le marketing sensoriel est une arme de plus en plus utilisée pour gagner des parts de marché.
Cependant, La problématique qui se pose est :
 Le marketing sensoriel est il un facteur d’influence sur le comportement de consommateur ?

Afin de répondre à cette question, nous allons structurer le rapport en cinq grands chapitres comme suit :
Dans le premierchapitre, nous verrons la naissance du concept de marketing sensoriel et son développement jusqu’à aujourd’hui. Ensuite nous chercherons à développer les cinq grands types ou piliers du marketing sensoriel. Vient ensuite le troisième chapitre qui mettra en évidence le rôle important que joue le marketing sensoriel dans l’acte d’achat. Le quatrième chapitre consistera à développer les testssensoriels. Et enfin, un dernier chapitre qui porte sur le marketing sensoriel d’un point de vente « cas nature & découvertes ».



"Généralités sur le Marketing Sensoriel"

Chapitre I : Chapitre préliminaire
Ce chapitre a été consacré pour développer le terme marketing sensoriel, son évolution, ses origines, ensuite nous verrons pour quelle raison est-il devenu une tendance sur le marché etenfin ses différences avec le marketing traditionnel.

1. Définition du marketing sensoriel :
Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d'actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multi-sensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers lacommunication en sa faveur, soit à travers l'environnement du produit au point de vente »1.
Le marketing sensoriel a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. Depuis longtemps la vue, le toucher et le goût font partie intégrante du marketing produit, l'expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les...
tracking img