Le marketing social au service des associations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing social au service des associations

Rédacteur : John Shewchuk - Direction des organisations et des services ruraux/MAAO

Table des matières
1. Introduction
2. En quoi consiste le marketing social?
3. Tendances naissantes
4. Les mots à la mode: comment les interpréter?
5. Marketing social par opposition à marketing commercial
6. Le marketing social à l'oeuvre
7.Élaboration d'un programme de marketing social
8. Conclusion
9. Sources
Introduction
Ça ne pourrait aller plus mal...
Votre association est aux prises avec une situation financière critique. Le niveau des adhésions est faible, vos programmes suscitent moins d'intérêt, votre association n'a jamais été moins visible et il n'a jamais été plus difficile d'attirer des bénévoles. Vous n'en dormezpas la nuit à force de vous demander comment renverser la situation. Si vous êtes chargé du marketing des programmes ou des activités de votre association, le marketing social peut vous aider à trouver une solution.
En quoi consiste le marketing social?
En termes simples, il s'agit de « vendre des idées ». Mais pour être plus explicite, disons qu'il s'agit de créer, de mettre en oeuvre et desuperviser des programmes conçus pour amener un changement social. Le marketing social reconnaît bon nombre des principes qui s'appliquent au marketing commercial : évaluation des besoins, identification du public cible, mise au point de produits et évaluation des résultats. Cependant, le marketing social se distingue essentiellement en ce qu'il ne vise pas la conclusion d'une opération commerciale quin'a lieu qu'une seule fois, mais bien la création de rapports durables entre une association et ses différents groupes cibles. Le succès du programme ontarien de recyclage à l'aide des boîtes bleues illustre bien comment une campagne de marketing social bien planifiée peut influencer la façon dont une société pense et agit.
Voici deux conditions pour que le marketing social profite à votreassociation :
Primo, vous devez comprendre les attitudes de la société dans laquelle évolue votre association.
Secundo, vous devez aborder votre campagne de marketing social d'une manière ordonnée, étape par étape.
Reconnaître les grands courants des années 1990 peut donner à votre campagne de marketing social l'élan nécessaire pour en garantir le succès. Savoir dès le départ ce que le publicacceptera constitue un avantage énorme. Nous analyserons plus loin dans cette fiche technique les étapes menant à l'élaboration d'un programme de marketing social. Mais voyons pour l'instant quelques-unes des tendances qui pourraient influencer considérablement l'avenir de votre association.
Tendances naissantes
Dans les années 1990, aucune forme de marketing, sociale ou commerciale, ne sauraitréussir sans une compréhension claire des courants qui influencent l'évolution de la société. L'analyse de ces influences peut aider à déterminer dans quelle mesure le public devrait accepter vos idées ou vos programmes. Ce qui constituait un argument probant dans les années 1980 peut très bien n'avoir aucune portée dans les années 1990, indépendamment du poids qu'ait pu avoir cet argument dans le passé.Voici donc les idées-forces que vous devriez garder à l'esprit tout au long de la planification de votre campagne de marketing social.
Retour à des idéaux conservateurs.
Respect de l'autorité, discipline personnelle et nostalgie du passé caractériseront les années 1990. Le succès se mesurera, non plus en termes d'argent, mais en termes de satisfaction personnelle. La société redécouvrira sesracines.
Recherche d'une valeur intrinsèque véritable.
Dans les années 1990, les gens chercheront à ce que leurs activités leur procurent de la satisfaction plutôt qu'un statut social. Ils fonderont essentiellement leurs décisions « d'achat » sur des critères de « qualité » et exigeront des « vendeurs » qu'ils connaissent leur produit, soient sincères et dévoués.
Vague d'altruisme.
Nous...
tracking img