Le nouveaux roman
Dans le sans commun : Le nouveau roman est synonyme de changement, de nouveauté, de rupture du ganre et du style d’écriture.
Dans le sens propre: Le roman traditionnel vise à donner l’illusion durée, à nous faire croire que ce qu’il raconte est vrai. Pour cela l’auteur utilise des procédés narratifs traditionnels qui favorise l’impression de vrai. L’écriture n’et qu’un moyen pour arriver au but essentiel qui est de donner l’illusion du réel.
I. Naissance.
Le nouveau roman apparait aux alentours de 1953 environ. µIl comprend quatre chefs de file : Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Nathalie Sarraute et Claude Simon. On peut y ajouter Robert Pinget et Claude Ollier. Leurs romans paraissent aux Editions de Minuit qui sont reconnaissable par leur couverture blanche à étoile bleue dont l’éditeur Jérôme Lindon a accepté de les publier. Tous les nouveaux romanciers ont été publiés chez le même éditeur, on a voulu les classer dans un mouvement mais il n’y a jamais eu de véritable école pour ce mouvement : le thème nouveau roman met l’accent sur la volonté de renouvellement qui est apparue cher plusieurs écrivains à partie des années 50. La théorie du nouveau roman a été formulée pars les nouveaux romanciers eux-mêmes.
II. Caractéristiques du mouvements.
Tout d’abord il y a:
La mort du héros de roman:
Les nouveaux romanciers refusent le personnage traditionnel riche ou pauvre, ayant son caractère propre, appartenant à une classe sociale déterminée. Chez les nouveaux romanciers on ne rencontre plus de personnage individualisé. Ils refusent de faire une analyse approfondie du personnage en démontant le mécanisme de sa conscience. Les noms propres ne sont plus que de simples supports (dans certains Nouveaux Romans on ne découvre plus que de simples initiales).
Abolition de l’intrigue classique:
Ils ne veulent plus raconter une suite d’évènements ordonnés selon certaines conventions traditionnelles. Ils ne désirent plus construire