Le smic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le SMIC est le salaire minimal mensuel que tout salarié est en droit de recevoir. Mais comment est-il établi ? Toutes les sommes versées au salarié entrent-ellesdans ce calcul ?

Contenu du salaire horaire
Il est essentiel pour le salarié de bien comprendre comment est calculé le SMIC. On prend tout d'abord en compte lesalaire horaire. En fait, c'est l'heure de travail effectif qui sert de référence pour déterminer le montant du SMIC. Et cette heure comprend :

* lescompléments et accessoires de salaire : c'est-à-dire toutes les sommes versées en plus du salaire mais qui sont une contrepartie du travail effectué ;
* les avantagesen nature (nourriture, logement...) ;
* les primes et gratifications contractuelles en relation avec le travail fourni, prévues dans le contrat de travail oupar les conventions ou accords collectifs. Ainsi, pas question d'inclure dans le salaire mensuel un acompte fictif de prime de 13e mois, habituellement versée en find'année, pour faire croire que le salarié est bien payé au SMIC ;
* les pourboires.

Contenu du salaire horaire
L'employeur doit exclure du calcul dusalaire horaire correspondant au SMIC :

* les sommes versées au titre de l'intéressement et de la participation ;
* le remboursement des frais et desmajorations pour heures supplémentaires prévues par la loi ;
* les primes sans lien avec le travail fourni (prime d'ancienneté, prime de production globale...) ;* les primes et gratifications qui représentent des libéralités.

Montant du Smic horaire brut
Depuis le 1er janvier 2011, le SMIC horaire brut s'élève à 9€.
tracking img