Le temps et l'espace dans don juam
-INTRODUCTION
Dans toute pièce de théâtre, du fait que ce soit une fiction, on peut distinguer un lieu particulier, un cadre, un espace-temps, qui permettent de situer le lecteur ou le spectateur, pour qu'ainsi, les bases de l'intrigue soient posées, et que l'on puisse s'immerger plus facilement dans l'univers que l'auteur nous propose.
Nous allons ici étudier le cas de Don Juan, de Molière. Nous nous trouvons tout au long de la pièce en Sicile, dans des endroits très différents à chaque Acte, au milieu du XVIIème siècle, soit à l'époque de Molière.
-I - LES INDICATIONS DE LIEU ET DE TEMPS
On distingue deux façons de situer le lecteur ou le spectateur dans le temps et l'espace.
D'une part, dans la pièce écrite : Il n'y a pas beaucoup de façons de situer le lecteur puisqu'il n'y a rien de « visuel ». De ce fait, Molière a incorporé de manière subtile dans les dialogues certaines expressions et autres éléments qui plantent le décor. Ce genre de procédé se nomme la locativité mimétique, en d'autres termes ce sont des didascalies internes. Le plus souvent, ces didascalies sont présentes dans la scène d'exposition, puisque c'est le rôle de cette dernière, mais Don Juan déroge à la règle et le fait tout au long de la pièce. Les didascalies classiques ne sont pratiquement pas présentes, par conséquent, les metteurs en scène avaient bien plus de libertés que dans d'autres pièces, c'est ce qui fait entre autre à la particularité de Don Juan. Ces indicateurs sont présents tout au long du texte : - Acte I, scène 1 : « le voilà qui vient se promener dans le palais » (lieu) - Acte II, scène 1 : « renversé dans la mar(mer) » (lieu) - Acte III, scène 3 : « vous serez au bout de la forêt »