Le tunnel, sabato
Juan Pablo Castel est un peintre argentin solitaire qui, lors de son exposition, aperçoit une jeune femme observant un détail particulier d'un tableau. Étant la seule à prêter attention à ce détail, cher à Juan Pablo, elle attise immédiatement l'intérêt et le désir de celui-ci. Pourtant, ce n'est que quelques mois plus tard qu'il la retrouve et apprend son identité, Maria Iribarne. Ils commencent alors à se fréquenter, et le passage étudié (chap, 17 à 20) marque le début de leur véritable relation.
Se rejoignant à l'atelier de Juan Pablo, les 2 personnages entament dès le début une relation instable. L'organisation des 4 chapitres est le reflet de leur relation : d'abord les doutes de Juan Pablo à propos de l'amour de Maria, puis les interrogatoires qu'il lui fait subir sur les hommes qu'elle connait ou a connu, ce qui engendre alors la colère et la violence (physique et verbale) de Juan Pablo ; le passage se clôt enfin sur son repentir.
En quoi la confrontation de deux personnalités opposées fait-elle germer doutes et jalousie dans l'esprit de Juan Pablo ?
Comment se manifeste cette jalousie et en quoi devient-elle obsessionnelle ?
En quoi la paranoïa de Juan Pablo aboutit-elle à la dégradation progressive de son couple ?
Dans une 1ère partie nous mettrons en parallèle les deux visions contradictoires qu'ont Juan Pablo et Maria sur l'amour ; puis dans une 2ème partie nous verrons comment ces différentes visions vont faire naitre doutes et jalousie chez Juan Pablo ; et enfin nous verrons l'impact de cette jalousie sur le comportement du Juan Pablo, et sur le couple en général.
Confrontation de deux visions de l'amour
a) Juan Pablo :
Juan Pablo est un