Le vin des chiffonniers

950 mots 4 pages
Explication

8 quatrains d’alexandrins réguliers en distiques de rimes parfaitement alternées qui exploitent savamment tous les possibles de sonorités, décrivent l’effet du vin sur ce très vieux métier qui consiste à ramasser des chiffons ou des vieux objets pour les revendre. Si on analyse avec précaution la structure narrative, on peut déceler un message de l’auteur.
1. La structure narrative ; lecture détaillée des quatrains

Les 2 premiers installent la scène : " un vieux faubourg ", plutôt sale, " fangeux ", dont on ne voit pas l’issue, " labyrinthe ", mal éclairé par un lampadaire à gaz. Le vent souffle, il " bat la flamme et tourmente le verre ", le monde " grouille " et se plaint (peut-être du vent, peut-être d’autres désagréments). Dans ce décor - où le lecteur est sollicité à voir en même temps que le poète : " on voit " - le personnage principal, " un chiffonnier ", impose sa présence par 5 verbes d’action : il " vient, hochant la tête,/ Butant et se cognant (...) Epanche tout son cœur.. ". Il émet des " glorieux projets ", et se montre indifférent à ceux qui l’entourent. L’adverbe " Souvent " indique que le spectacle est fréquent et le personnage est comparé à " un poète " qui ne prend pas " souci " de " ses sujets ", " des mouchards " : est-il le roi des dénonciateurs, et quelle vérité, quels secrets dénoncent-ils ? Ou bien ses " sujets " sont-ils ceux qui éteignent les réverbères, ses compagnons de l’aube quand notre chiffonnier commence son travail de collecter ses " tas de débris " ?

Le 3ème quatrain donne à ce chiffonnier-poète un rôle plus difficile : il était comme ivre, " butant, et se cognant aux murs ", le voilà orateur, prédicateur, prophète, prononçant " serments " et " lois ", et détenant le pouvoir de faire la justice, de décider du Bien et du Mal. Mais surtout il est ivre d’un vin très particulier : " sa propre vertu ". Avec le ciel, " le firmament " en guise de " dais ", comme pour un trône royal, notre chiffonnier s’élève au

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