Le e-commerce automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le e-commerce automobile.
L'e-commerce, ou commerce électronique, n'est pas un phénomène nouveau, puisqu'il existe depuis les années 1980 en France, et a réellement pris son envol depuis le début des années 2000 avec l'apparition d'une multitude de sites dédiés (ebay, pixmania, ...). Toutefois, l'e-commerce automobile peine encore à se développer. Certes, il est aujourd'hui possible d'acheterdes pièces de rechange automobiles sur le net ou encore nombre d'accessoires. Pour autant, l'e-commerce automobile, c'est-à-dire la commercialisation de véhicules neufs par l'intermédiaire du net (internet devenant ainsi un canal de distribution) a des difficultés à se développer. Les raisons à cela sont multiples, même si le principal frein demeure bien évident un frein psychologique. Passé uncertain seuil de prix, il nous est difficile "mentalement" d'acheter sur internet. En effet, plus le produit concerné est cher, plus on a besoin de le voir, le toucher, l'essayer, pour être sûr de son choix. Il ne faut pas oublier que l'automobile reste la 2ème dépense des foyers, derrière l'immobilier. D'où forcément une difficulté de concrétiser un "cyber" achat.
Néanmoins, peu à peu, l'e-commerceautomobile entre dans les mentalités. On oubliera les essais ratés de Smart au début de la décennie (les gens n'étaient encore pas prêts). Force est de constater que de plus en plus de consommateurs sont prêts à passer à l'acte. Les premiers à l'avoir compris sont les mandataires, qui proposent des sites internet très fournis, nous permettant de configurer notre futur véhicule, d'établir un deviset de prendre rendez-vous. Elite-Auto, Aramis ou encore Auto-IES ont réussi à se faire une jolie place au soleil grâce au net.









Qu’est ce qu’un Mandataire Automobile ?
Un mandataire automobile est un intermédiaire qui agit pour le compte de particuliers, auprès de concessionnaires-distributeurs. Lorsque ceux-ci sont amenés à déstocker, le mandataire automobile achète lesvoitures neuves ou d'occasion à un prix avantageux, négociés auprès de concessionnaires, pour ensuite en faire profiter ses clients.
Le terme mandataire auto désigne également de façon plus large les courtiers automobile ainsi que les prestataires de services proposant des voitures neuves à prix réduits sur Internet.
Ces nouveaux acteurs de la vie économique commencent à avoir un succès certainauprès des particuliers qui aujourd'hui s'engagent de plus en plus vers cette voie, notamment sur internet, qui leur permet de profiter de prix au rabais.
Le mandataire achète ses véhicules de plusieurs façons :
• Déstockage des concessionnaires : le mandataire récupère les invendus des différents concessionnaires à des prix intéressants.
• Commande d'un modèle en grandes quantités : effectuéeauprès d'un concessionnaire partenaire consentant d'importantes remises au mandataire. Un ou plusieurs concessionnaires partenaires sont choisi par le mandataire pour une marque donnée, les volumes de commandes à l'année permettent des tarifs attractifs dont bénéficie l'acheteur final.
• Achat dans l'union européenne : la politique commerciale des constructeurs étant différente dans chaque pays selonles marchés, le mandataire achète ses véhicules dans un autre pays de l'UE où les tarifs seraient plus avantageux pour certains modèles. L'absence de taxe d'importation rend ce système attrayant.

Le principaux mandataires automobile en France
 www.elite-auto.fr/ :
Elite-Auto est un mandataire automobile de vente de voiture neuve sur internet situé près de la ville de Paris. Avec l'achat devotre véhicule neuf auprès d'un mandataire, vous économisez de 7% à 35% par rapport au prix catalogue du constructeur. Vous pouvez ainsi avoir votre véhicule neuf moins cher avec Elite-auto qui négocie le tarif de votre voiture neuve directement avec le concessionnaire. Découvrez par exemple le prix d'une renault neuve ou le tarif d'une peugeot chez votre mandataire. Depuis 16 ans maintenant,...
tracking img