Les droits de la femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droits de la femme

Malgré le renforcement des lois, aucun pays au monde n’a atteint la pleine égalité entre les sexes. Dans de nombreux pays, les femmes continuent de subir des discriminations en matière de mariage, de divorce, d’héritage et de nationalité. Les traditions, coutumes, et attitudes stéréotypées constituent des obstacles considérables à l’égalité et à la jouissance des droitsfondamentaux contenus dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

La Déclaration sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes est proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies le 7 novembre 1967. La France la signe en 1983.
Elle garantie l’égalité des droits des hommes et des femmes, se basant sur la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948, quiaffirme le principe de non discrimination et proclame que tous les êtres naissent libres et égaux en droits, qu’ils jouissent de leur liberté, sans distinction aucune, notamment de sexe.

Voici des extraits d’articles les plus importants :
Article premier
La discrimination à l'égard des femmes, du fait qu'elle nie ou limite l'égalité des droits de la femme avec l'homme, est fondamentalementinjuste et constitue une atteinte à la dignité humaine.
Article 2
Toutes mesures appropriées doivent être prises pour abolir les lois, coutumes, règlements et pratiques en vigueur qui constituent une discrimination à l'égard des femmes
Article 4
Toutes mesures appropriées doivent être prises pour assurer aux femmes, dans des conditions d'égalité avec les hommes, sans aucune discrimination :
a) ledroit de voter aux élections et d'être éligibles à tous les organismes publiquement élus;
b) le droit de vote dans tous les référendums publics;
c) le droit d'occuper des emplois publics et d'exercer toutes les fonctions publiques.
Article 5
La femme doit avoir les mêmes droits que l'homme en matière d'acquisition, de changement ou de conservation d'une nationalité.
Article 6
a) la femmeaura, au même titre que l'homme, le droit de choisir librement son conjoint et de ne contracter mariage que de son libre et plein consentement;
b) la femme aura les mêmes droits que l'homme au cours du mariage et lors de sa dissolution.
c) les parents auront des droits et devoirs égaux en ce qui concerne leurs enfants.
3. les mariages d'enfants et les fiançailles de filles impubères serontinterdits
Article 8
Toutes mesures appropriées doivent être prises, y compris des dispositions législatives, pour combattre, sous toutes leurs formes, le trafic des femmes et l'exploitation de la prostitution des femmes.
Article 9
Toutes mesures appropriées aux femmes des droits égaux à ceux des hommes en ce qui concerne l'éducation à tous les niveaux.
Article 10
1. Toutes mesures appropriéesdoivent être prises pour assurer aux femmes, mariées ou non mariées, les mêmes droits qu'aux hommes dans le domaine de la vie économique et sociale.
En ce qui concerne la législation française, de nombreuses lois assurent les droits de la femme comme l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, les congés maternités, …
La dernière loi en date est celle de Mars 2006, qui porte l'âge légal dumariage des femmes à 18 ans (au lieu de 15 ans) afin de lutter contre les mariages forcés.
Les femmes et le Travail
Aujourd’hui les femmes représentent 38% de la population active. Lorsqu’elles sont salariées elles gagnent 20% à 40% de moins que les hommes.
Mais les femmes ont toujours travaillé et ont toujours été nombreuses à le faire… Sous la Renaissance, les hommes prennent la direction descorporations féminines. En 1675, il n'en existe plus que trois: lingères, bouquetières et limières-chanvrières.
Les salaires féminins sont misérables.
Au XVe siècle, ils représentent la moitié du salaire masculin. Il existe alors deux salaires, le salaire masculin et le salaire féminin, toujours inférieur au premier.
Au XVIIIe siècle, le travail féminin à l'extérieur du foyer est assimilé à la...
tracking img