Les fruits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FRUITS

INTRODUCTION :

Le projet « Les fruits » que nous allons traiter à pour but d'approfondir nos connaissances sur un aliment indispensable pour un repas. Ils ont de très bons atouts pour ce qui est de la santé et en cette période de malnutrition mondiale les fruits, avec les légumes, font beaucoup parler d'eux.
Ainsi le client qui vient dans un restaurant compte au moins goûterà un fruit. De plus les animations commerciales sont très appréciées et beaucoup sont faites à l'aide de fruits. En effet, les fruits ont souvent des couleur vives et ils permettent d'enjoliver certain plats.
Mais cet étude des fruits nous apporte plus que des notions culinaires, il est impératif que le serveur sache renseigner les clients sur la provenance, le nom de la variété ou encorecomment est formé un fruit.
Pour cela nous étudierons le sens du terme « fruit », son rôle dans la nature, sa typologie, ce qu'il apporte à la santé de l'individu, son utilisation en restaurant et enfin sa commercialisation au niveau mondiale.

ETUDE DU TERME :

a) Définition :

En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe dufruit et l'ovule donne la graine. Dans le langage courant et en cuisine, c'est un aliment végétal, riche en sucre et en vitamines, généralement consommé généralement cru au dessert.
Beaucoup de fruits sont comestibles, et ont été améliorés par la culture, mais beaucoup d'autres sont toxiques.
rosi, rosé, rosa...
Dans la cuisine occidentale, un fruit, au sens large, est un aliment végétal sucréet est considéré essentiel à l'alimentation en apportant certaines vitamines et des fibres. On y distingue généralement:
les agrumes : citron, orange, pamplemousse
les baies : fraise, groseille, raisin
les fruits à pépins : pomme, poire
les fruits à noyaux : abricot, cerise, pêche
les fruits à coque : noisette, noix

En Europe ou en Amérique du Nord, on appelle égalementfruits exotiques les fruits de certaines des plantes qui ont été apportées ou acclimatées à la suite des Grandes découvertes : ananas, banane, kiwi, mangue, etc.

Le concept culinaire de fruit recouvre en grande partie le concept botanique, mais de nombreux fruits botaniques sont considérés en cuisine comme des légumes (aubergine, concombre, haricot, maïs, tomate, olive, avocat…), d'autres encorecomme des épices (noix de muscade, poivre, vanille, piment…). Avec les grains des graminées (blé, riz), qui sont d'ailleurs un type de fruit particulier, le caryopse, ils forment une partie essentielle de l'alimentation.

b) Étymologie :

Le terme fruit provient du latin fructus qui a, dès l'époque latine, les différents sens que l'on lui connaît aujourd’hui. C'était le participe passé defruor.

c) Terminologie :

Ce diagramme de Venn simplifié montre la superposition dans la terminologie entre « légume » au sens culinaire et « fruit » au sens botanique.

Alors que « fruit » a une double acception selon que l'on se place dans le cadre de la cuisine ou de la science botanique, « légume » est un terme strictement culinaire.
Au sens culinaire, le terme « fruit » désigne desfruits charnus, mais parfois aussi d'autres parties de plantes, qui sont à la fois comestibles, de goût agréable, que l'on peut généralement consommer crus et qui conviennent à la préparation de plats sucrés et de desserts.
A contrario, nombre de fruits botaniques comestibles, tels que la tomate, l'aubergine ou le poivron, se préparent sans sucre et entrent habituellement dans la confection derecettes salées. Ils sont donc considérés comme des légumes, et plus particulièrement des légumes-fruits. Ainsi, une partie de plante peut tout à fait être désignée comme fruit dans un contexte scientifique, même si elle se prépare en cuisine comme un légume.
Dans certains cas, la distinction entre fruit et légume devient délicate, certains fruits pouvant être consommés comme légumes, par exemple...
tracking img