Les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE

Difficiles à comprendre, les jeunes constituent une catégorie de personnes énigmatiques et à la fois passionnante qui a su se trouver un rôle au sein d'un monde dont la pluralitéculturelle est très contrastée.

L'adolescence est un âge de questionnement, une période de transformation qui engendre des changements considérables dans* la vie des jeunes. Ces questions entrainent unmanque de confiance en soi et c'est la raison pour laquelle se crée un désir d'appartenir à une communauté, pour se trouver une place dans la société. Ces communautés réinventent la culture dans le butde la rendre inaccessible aux adultes, principaux* responsables du mal-être des jeunes. Ainsi, ils édifient un monde propre à leurs envies, animé par une volonté de rejet des cultures traditionnelles.Il s'agit de mettre en place un mouvement de contre culture où se mêlent activités chorégraphiques, artistiques, musicales et plastiques. Cette culture est un moyen d'expression tout* en satisfaisantleurs recherches du savoir musical, plastique... Ils ont besoins de s'approprier des lieux dans lesquels ils se rencontrent, partagent leurs intérêts tels que les salles de concerts,les bars, lesbibliothèques etc... Par ailleurs ils s'approprient aussi des lieux publics tels que la rue afin de s'exhiber au monde. Cette culture se caractérise par des codes vestimentaires, musicaux ( rap,rock...) , linguistiques (verlan, langage SMS) et par des habitudes qui diffèrent des adultes (ils prévalent les revues aux livres par exemple.)

Néanmoins, on ne peut pas dire que la culture jeune esthomogène. En effet, elle est fortement touchée par des clivages sociaux. Ainsi, les filles et les garçons ne disposent pas des mêmes habitudes culturelles c'est aussi le cas en fonction des originessociales.

De plus, on peut remarquer l'apparition une vision négative de cette culture jeune. En effet, les adolescents sont fortement influençables et sont les premières victimes de la publicité...
tracking img