Les lettres grecques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LES LETTRES GRECQUES






Sommaire

Introduction 2

I. Le delta 3-4

II. LeGamma 4-5

III. Le Théta 6

IV. Le Rhô 7

V. Le Véga 7

Conclusion8

Introduction

Tous les traders qui entrent sur un marché doivent équilibrer deux considérations opposées : la rentabilité et le risque. Un trader espère que son analyse des conditions de marché sera correcte et que cela débouchera sur des stratégies de trading profitable. Pour cela, ce dernier doit impérativement prendre en considération les risques inhérentsà ses positions.
En effet, tous ceux qui prennent une position dans un contrat sous-jacent n’ont qu’une seule inquiétude : que le marché évolue dans la mauvaise direction. Si un trader prend une position longue, le déclin du marché le place en situation de risque ; s’il a une position courte, une hausse de marche le met en situation de risque.
Une grande variété de forces peut affecter la valeurd’une option. Il est possible d’utiliser un modèle de pricing théorique pour évaluer les options, mais n’importe quelle variable du modèle représente un risque potentiel car il y a toujours des chances que ces variables aient mal été estimées. Même si le trader a correctement évalué les conditions de marché actuel, il est possible qu’elles changent au fil du temps d’une manière qui affecteranégativement la valeur de sa position sur options.
Il est donc essentiel d’apprendre comment des changements de conditions de marché vont probablement modifier la valeur de l’option et les risques associés à une position sur options.
Pour cela nous allons utiliser des indicateurs de sensibilités appelés plus communément les « grecs »
Les grecs sont les instruments de base de la gestion financière desoptions. Elles découlent des principaux modèles d'évaluation d'option, notamment de celui de Black et Scholes.
Ces indicateurs calculent l'impact sur le prix de l'option d'une variation des paramètres qui le forment :
* le prix du sous-jacent (ou spot),
* la volatilité implicite,
* le temps ,
* le taux d'intérêt (ou rate).

I. Le Delta

Par définition : ∆ = dΠ/dS

Ledelta mesure la sensibilité de la prime d’une option par rapport au cours du support. Le delta est défini comme la variation du prix de l’option en euro pour une variation de 1 euro de son sous-jacent.

Combien vaut le delta ?

• Le delta d’un call (option d’achat) est toujours positif et varie de 0 à 1.Le delta d’un put (option de vente) est toujours négatif et varie de - 1 à 0.
• Le deltad’une option très en dedans de la monnaie (in the money) est très proche de 1 (call) et de - 1 (put).Ainsi, toute variation du support est répercutée intégralement sur la prime de l’option.
• Le delta d’une option à la monnaie (at the money ou à parité) est proche de 0,5 (call) et de - 0,5 (put).
• Le delta d’une option très en dehors de la monnaie (out of the money) est proche de 0 (call etput), ce qui signifie que tout mouvement sur le cours du sous-jacent a un impact négligeable sur la prime de l’option.

Quelques repères :
• Un delta positif signifie que la position en options correspond à une stratégie haussière.
• Un delta égal à 0 signifie que la position en options est « delta neutre » et correspond à une stratégie qui est insensible à une variation modérée du cours du...
tracking img