Les liaisons dangereuses: le titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Choderlos de Laclos, avait initialement choisi d’intituler son œuvre, publiée en 1782, Le danger des liaisons. Il manquait, toutefois, d’originalité, car le thème était continuellementrebattu par la poésie et le roman du XVIII siècle. En effet un roman intitulé Le danger des liaisons avait été déjà publié en 1763 par Mme de Saint-Aubin; Laclos a donc décidé de corrigé son premier titreet de le changer avec un titre plus intriguant, polysémique et assez mystérieux, Les liaisons dangereuses. On traite, donc, d’un titre qui pousse le lecteur a se demander de quelles liaisons s’agit,d’où vient le danger dont il traite et à quel propos l’auteur utilise tel titre.

On pourrait considérer le terme « liaison » essentiellement par deux façon différentes. En premier, on pourraitattribuer à « liaison » la signification de commerce ou de correspondance et, par conséquent, étudier l’expression en tant que commerce de lettres ou échange épistolaire. En outre, à partir du 1694, le termeliaison prend aussi la signification particulière de « relation amoureuse ».
Laclos cherche, donc, a démontrer de quelle manière les liaisons, dans les deux cas, vont devenir dangereuses, selon lasociété dans laquelle elles se développent.
Dans un entourage terriblement influencé et presque dominé par le libertinage, les relations amoureuses sont empêchées par des gens sans scrupules quiprofite de l’inexpérience des jeunes et qui masquent, exactement comme Mme de Merteuil, leur perversion sous la plus parfaite honnêteté. L’objectif de Laclos est ainsi celui de dévoiler et dénoncer lesmoyens dont les libertins font usage afin de corrompre, tricher, et trahir les honnêtes ( lettre CLXIX ; Danceny : « J’ai cru de plus que c’était rendre service à la société, que de démasquer une femmeaussi réellement dangereuse que l’est Mme de Merteuil »). Effectivement, la liaison dangereuse, en tant que relation amoureuse, corrompt la jeunesse, dissocie la famille, pervertit les faibles et...
tracking img