Les lois de newton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère loi de Newton : le principe d'inertie
Lorsque les forces qui s'exercent sur un solide se compensent, son centre d'inertie persévère en son état de repos ou de mouvementrectiligne uniforme.
Si le centre d'inertie est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme alors la somme des forces qui s'exercent sur le solide est nulle.

Référentiel galiléen : Dansun référentiel galiléen, le principe d'inertie est vérifié.

Exemples :
Un solide au repos posé sur une table vérifie le principe d'inertie car les forces qui s'exercent sur lui(poids et réaction du support) se compensent.
Un skieur montant une pente avec un tire-fesse à vitesse constante vérifie le principe d'inertie car les forces qui s'exercent sur le skieurse compensent (poids, réaction du support, frottements et tension du tire-fesse).
2ème loi de Newton
Si la résultante des forces () s'exerçant sur un solide n'est pas nulle alors levecteur vitesse du centre d'inertie n'est pas constant et réciproquement.
La direction et le sens de cette somme sont ceux de la variation de entre deux instants proches.

Dans unréférentiel galiléen, la somme vectorielle des forces appliquées à un objet ponctuel est égale au produit de la masse de l’objet par son vecteur accélération.

Cela signifie que sila masse d'un corps est constante, alors l'accélération subie par un corps de masse m est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à samasse m.
3ème loi de Newton
Lorsqu'un corps A exerce sur un corps B une action mécanique alors le corps B exerce sur le corps A une action mécanique telle que :

Ces forces ont lamême droite d'action, sont de sens opposés et ont la même norme ().

Exemple d'application : On pousse vers l'arrière pour se propulser en avant et ainsi on marche. (propulsion)
tracking img