Les plans de sujets possibles pour beckett, fin de partie
Le théâtre de BECKETT : un théâtre nouveau, l'anti-théâtre. I- Rejet de la dramaturgie traditionnelle 1) intrigue problématique + abandon de la structure classique
- pas d'intrigue + prsg passifs
- 1 seul acte + les grds éléments de la pièces organisés par les silences/didascalies 2) effacement des prsg
- CLOV/HAMM = pas de caractère, personnalité réelle, pas de rôle distinct
- ce qui commande leur réact° = la situat°, pas ce qu'ils st eux-mm.
- pr ces 4 prsg, vie = qq bribes (ex le lac de Caume)
- identité = impressive (règne du on) 3) des prsg eux-même comédiens
- voire didascalies
- épisode du tailleur : NAGG joue 3 rôles II- Une théâtralité très forte 1) écriture didascalique très importante
- didascalie initiale : 3 pages
- tt se passe comme au levé de rideau (CLOV qui tire les rideaux)
- les 15zaines d'entrées et sorties de CLOV rythment l'échange dialogué qui st parfois vides de sens 2) les objets et accessoires
- rythme de l'écriture théâtrale : gouvernée par des objets/ accessoires : lunette, gaffe, escabeau...
- renforcent l'aspect clownesque des prsg (CLOV)
Le tragique s'associe au comique de dérision + on assiste au rire grinçant des dramaturges I- Le comique de farce 1) CLOV : un clown
- CLOV clown auguste
- pantomine qui se transforme en pitrerie 2) les jeux de mots et calembours
- coïte/coite
- termes vulgaires
- quiproquos ou répliques illogiques II- Le rire grinçant 1) la parodie
- cogito cartésien : tragédie de l'existence montrée à travers des prsg mal en pt, aux activités médiocre
- ref. à Richard III 2) l'humour noir
- NAGG et NELL se moquent de leurs handicaps 3) l'autodérision
- HAMM et CLOV reconnaissent leur stupidité
Dans le théâtre de BECKETT, le couple ou la paire sont l'unité de base I- Mise en scène de tandems 1) NAGG/NELL = un couple en miroir
- mm apparence, apparition
- mm handicaps