Les ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME DANONE FRANCE

La Direction de Danone France a signé un accord sur le stress et les risques psychosociaux au travail. En effet, les syndicats ont sensibilisé la Direction Générale sur lesproblèmes de suicide dans différentes sociétés françaises et l'ont interrogé sur les mesures qu'elle pouvait prendre pour éviter que ces faits se reproduisent dans le groupe.

Danone France s'engagepar cet accord à élaborer une politique qui permettra de détecter, d'éviter et de traiter les cas de stress au travail et d'appliquer « une politique santé d'entreprise ».
Elle définit différentsfacteurs de stress et met en place une démarche collective en collaboration avec les différents acteurs de la société, l'encadrement, l'IRP, le Responsable RH, le médecin du travail, les salariés.

LaDirection s'engage à rechercher les sources de stress dans l'organisation du travail ; des mesures seront mises en place pour améliorer les processus, les conditions et l'environnement de travail.Les résultats de ces mesures seront notifiées dans le Document Unique, ce dernier sera un support pour le suivi du niveau du stress. Par ailleurs, un suivi trimestriel des indicateurs de climat socialsera effectué.

L'organisation du travail permettra de redonner toute la place au salarié dans son travail. Afin de réaliser cet objectif, l'équilibre entre la vie professionnelle, vie famillialeet personnelle est pris en compte. Cet axe de vigilance implique le respect du temps de travail, du temps de pause. Par ailleurs, les contraintes personnelles du salarié seront respectées (exemple : unsalarié qui souhaite partir plus tot pour raisons personnelles et qui a effectué son temps de travail doit pouvoir le faire).
Tout changement d'organisation doit impliquer une analyse préalable desconséquences humaines, risques psychosociaux, charge de travail, besoins et compétences.

La Direction et les organisations syndicales s'engagent par cet accord à réactiver la reconnaissance des...
tracking img