Les sans-papiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un étranger en situation irrégulière (parfois surnommé « sans-papiers » ou « clandestin ») est un statut juridique, qualifiant la situation d'un étranger présent sur le territoire national d'un État,tout en étant dépourvu de titre de séjour en règle. Le titre de séjour est la reconnaissance par l'administration au droit derester temporairement dans un pays. Pour prouver ce droit, on délivre une « carte de séjour ». Cette carte est un document officiel délivré sous certaines conditions parl'administration de certains pays. La carte de séjour documente le droit à la résidence (généralement temporaire, parfois renouvelable) d'un ressortissant étranger. Elle peut également servir ou tenirlieu d'autorisation de travail dans certains pays.

En cas de séjour prolongé(plusieurs années), on demande alors un titre de résident. Cette situation d’irrégularité peut intervenir de multiples façons: soit après être entré de façon clandestine sur le territoirenational, soit pour être demeuré sur le territoire après expiration de la durée de validité du titre de séjour, soit encore, dans le cas d'une personne née de parents immigrés sur le territoire national.Le caractère illégal de ce séjour, sans permis de séjour en règle, interdit aux étrangers dans cette situation de bénéficier de la plupart des droits, notamment le droit de travailler. En revanche,des droits spécifiques leurs sont parfois accordés.

La plupart des pays développés ont aujourd'hui une politique à double orientation :
• soit l'expulsion vers les pays d'origine, à un rythme plusou moins élevé suivant les pays et leur gouvernement actuel,
• soit l'intégration dans le pays d'accueil.
Mais il existe...
tracking img