Les styles de direction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR MAISON : Les styles de management

1-

« Imprimerie 20cent »

Le style de management est autoritaire exploiteur.
Le chef d’entreprise privilégie la centralisation du pouvoir,c'est-à-dire qu’il est le seul à prendre les décisions. Une communication réduite et descendante. Il n’y a pas de confiance entre le dirigeant et les salariés car il contrôle le travail des cadres responsablesen organisant des réunions régulièrement, ce qui est source de stress pour les cadres. Il y a l’absence de concertation et d’esprit d’équipe. L’objectif principal de ce mode de management est laproductivité et la rentabilité. Les aspects humains sont secondaires.

« Jet Tours »

Le style de management est participatif.
Le management est fondé sur l’esprit d’équipe et des relations deconfiance.
Les subordonnés sont consultés mas ne prennent pas les décisions
Dynamisme des salariés, qualité d’initiative, autonomie et esprit d’entreprise. Elle délègue beaucoup, mais elle n’aime pas êtredéçue mais reconnaît le droit à l’erreur. Le chef d’entreprise entretient de bonnes relations avec ses collaborateurs, elle fonctionne beaucoup avec la confiance et la complicité. La communication sefait verticalement mais aussi horizontalement et l’information circule librement.
« Clean »

Le style de management est consultatif.
Relations étroites entre le dirigeant et les salariés. Lessubordonnés sont consultés mais n’ont pas de véritable influence sur la décision (« les salariés respectent mes décisions »).
Climat fondé sur la confiance et l’échange.
Le travail d’équipe estencouragé mais la délégation de pouvoirs reste limitée (le travail est réalisé est régulièrement contrôlé). Ils règlent les problèmes ensemble, donc le contact et les relations hiérarchiques sont directes.2- Les facteurs qui influencent le style de direction sont :

« Imprimerie 20cent »

- Le charisme du dirigeant
- La centralisation du pouvoir
- La taille de l’entreprise (164...
tracking img