Lit le tout pas juste le début

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  • Publié le : 23 décembre 2009
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PASCAL - EXPOSÉ .

Le discours de Pascal est-il subversif ?

Pascal , auteur du XVII° siècle est un philosophe et écrivain qui marque un tournant dans l'histoire de la littérature en nous livrant ce livre inachevé , publié après sa mort . Ce n'est non pas une oeuvre post-hume mais un regroupement des notes qu'il avait amassé et qu'il aurait voulu traduire en Apologie de la religionchrétienne . Ces Pensées , sont le regroupement de ses notes , sous diverses liasses et le nombre de liasse restreint auxquels nous nous intéressons sont sujets à de nombreuses interrogations . Le discours de Pascal est-il subversif ? On peut dire que Pascal a une âme de révolutionnaire , mais aussi qu'il veut que le respect de l'ordre établi soit perpétré . Enfin on comprendra qu'à l'image des hommes ,le discours des Pensées est un savant mélange des deux .

I) Le discours de Pascal est subversif .

Certains fragments des Pensées peuvent être considérés comme étant subversifs car Pascal y inclue certaines critiques visant le roi , la noblesse ou encore la société . On peut tout d'abord voir les critiques à l'encontre du roi dans le fragment 54 où Pascal dénonce la Tyrannie et le désirnarcissique qu'a le roi de l'époque , Louis XIV , d'être le centre du monde . Il veut qu'on l'appelle le roi Soleil . Le fragment 58 également critique les rois qui se pensent tous être l'égal de Dieu , Pascal leur rappelle l'exemple du roi d'Angleterre , de Pologne et la reine de Suède qui on été destitué . Après la dénonciation des abus des rois , Pascal s'en prend à la noblesse . En effet , ilfaut savoir que Pascal s'insurge des divertissements de la noblesse tels que la chasse , l'inconstance et les jeux comme nous pouvons le noter dans les différents fragments 126 et 129 . Critiques également des plus forts dans le fragment 57 où , selon Pascal , la justice est une question de mode , un meurtre en temps de guerre est un fait de gloire , en tant de paix c'est un crime . Aussi comme lesplus riches font la mode , ils ont également la possibilité de faire la justice . Dans le fragment 95 , Pascal s'étonne du mérite qu'un noble acquiert dès sa majorité alors qu'il faut 50 ans à un homme du peuple pour obtenir les mêmes éloges . Enfin , nous pouvons déceler certaines critiques amères de la société , le fragment 70 par exemple où Pascal dénonce les moeurs de certains qui pour leursplaisirs personnels dont subir des peines aux autres . Le fragment 121 également ou Pascal nous renseigne sur sa manière d'agir avec les prétentieux . Le contradiction est ici pour lui un moyen de s'élever à Dieu en quittant les humains . Le fragment 127 aussi est très révolutionnaire pour l'époque car à travers l'exemple du divertissement royal , il met l'homme face à face avec lui-même , lemieux logé est malheureux alors tous les hommes qui n'ont pas la foi le sont forcément . Le roi est malheureux , il cherche par tous les moyens d'oublier sa condition d'homme .

II)IMPORTANCE DE LA HIERARCHIE SOCIETAIRE .
Pascal semble dans de nombreux fragment se placer du côté des riches nobles qu'il soutient
a) ordre sociale

1- roi : entouré de sa garde sans divertissement
2- Grands :habillés de brocatelles, parure
3- seigneurs: ne sont pas des Grands et leurs doivent le respect
4- le Tiers État ou le peuple : les sous-hommes qui travaillent comme des bêtes ont bien fait de choisir le divertissement

b) étude des fragments

la notion de soumission à un ordre supérieur est très importante chez Pascal, FR 17 qui se rapporte au FR 82, « incommodez-vous » : le vêtementest une force. Le peuple ne doit pas se mettre à son aise pour montrer à l'autre qu'on le respecte et que c'est un supérieur on lui montre qu'on peut se déranger pour lui. « Etre brave n'est pas trop vain » lire le FR 88 qui se rapporte directement à l'importance de la parure et a sa connotation

FR 12 qui se rapporte au FR 85, Pascal étant un vrais chrétiens pense que les opinions du peuples...
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