Mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mafia, corruption et argent sale
Réalisé par Sabrina et Amélia



Sommaire

Introduction pages

Problématique pages

I. Définition pages

* La mafia, de la corruption et de l’argent sale pages

* L’histoire de la mafia et ses évolutions pages

* La mafia dans le monde pages
II. Les activités de la mafia pages

* Activitéstraditionnelles pages

* Activités émergentes pages

* Rites et codes de conduite pages

III. Quelques exemples de mafieux célébrés pages

* Al Capone pages

* Lucky Luciano pages

Conclusion pages

Annexes pages

Bibliographie pages

Introduction
Le terme « mafia » est un terme ancien d’origine italienne. Al’origine il désigne un ensemble de gangs ayant pour objectif de rétablir la justice et la protection des plus faibles dans un Etat où règne la loi du plus fort. Aujourd’hui elle est caractérisée comme une organisation criminelle infiltrée dans la société de manière illicite. Aussi on peut affirmer qu’elle est parvenue à se développer partout dans le monde grâce à la force et ses activités illicites.Toutefois on peut se demander comment la mafia est passée d’un ensemble de gangs à une organisation criminelle qui parvient à perdurer dans la société ?
Nous allons étudier dans une première partie l’évolution de la mafia, puis dans une seconde ses activités et codes de conduite et enfin dans une dernière partie nous étudierons des grandes figures mafieuses célèbres.

Problématique
I.Définitions des termes
Les définitions
* Définition de la Mafia
C'est une organisation criminelle dont les activités, exercés par des clans familiaux qui ensemble prennent des décisions illégales sur leurs activités afin de mieux les infiltrées dans la société civile et dans ses institutions. Ces membres sont appelés « mafieux » émanent du mot italien « mafiosi » au pluriel et « mafioso » ausingulier. Leurs activités peuvent aussi bien légales qu’illégale. Leur objectif principal est la recherche du profit cependant ils ne font pas partis de groupe révolutionnaire comme les terroristes ils peuvent néanmoins collaborer avec eux pour lorsque les objectifs sont communs.
Le terme mafia désigne avant tout l'organisation criminelle italienne, mais ce mot semble adapté à toute formed'organisation criminelle structurée.
Il existe différentes mafias qui ont émergés de différents pays comme la Russie, la Colombie, la Chine, le Japon... Toutes les mafias sont issues d'un désordre politique dont les conséquences sont la création organisation criminelle. Tout au long de l'histoire partout dans le monde des mafias ce sont créer. La mafia Italienne contrairement à d'autre a laparticularité être née dans un pays démocratique contrairement à la Russie ou à la Chine, cependant elle a une origine légitime et traduit un délaissement de l'état pour ses provinces du Sud de l’Italie.
* Définition de la corruption
C'est l'action d'engager une personne investie d'une autorité comme par exemple un juge, des jurés composant un jury en le soudoyant pour qu’ils agissent contre les devoirsde sa charge.
Depuis la fin du XIXème siècle, avec l’arrivée du droit de vote rependu à toute les provinces de l’Italie ; l’état et la mafia marche main dans la main, j’entends par là, que déjà à cette époque quelques politiciens italiens tels que Salvatore Avellone, député de Corleone de 1897 à 1913 et Raffaele Palizzolo, élu député de Caccamo en 1882 ont eu recours à un achat de voieélectorale afin d’être hissé au pouvoir. Le fait de soudoyer les autorités a pour but de ne pas nuire ou déshonorer sa famille, ou simplement pour ne pas agir pas la manière forte, qui est bien plus couteuse tant en vie humaine, qu'en images négatives associé au nom de la famille, ce pourquoi acheter le silence, l'inattention ou simplement le droit de fermer les yeux est bien plus rentable qu'une...
tracking img