Management des structures organisationnelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management des structures organisationnelles.

Introduction :

Quel est l’intérêt ?
C’est un élément incontournable de diagnostique et d’analyse. Analyser une entreprise, une organisation est quelque chose d’indispensable. Si l’on revient à une définition d’organisation d’une entreprise c’est une forme d’action collective dans un but commun, et pour avoir cette action il va falloir découperle travail et la structure va servir à cela. Le rôle des structures est prépondérant dans l’efficacité, dans l’efficience et la performance de l’entreprise. La forme structurelle va conditionner l’entreprise, et elle va contribuer a la stratégie de l’entreprise.
Drucker dit « si la meilleur structure ne constitue pas une garantie de succès ou de performance, la mauvaise structure elle est lagarantie de résultats nuls. »
Il y a une interaction entre l’environnement et la structure, il va être important d’étudier les liens qu’il existe entre la structure et l’environnement.

* La dialectique spécialisation et coordination.
Dialectique vient du grec « l’art de discuter ». On peut parler de logique entre spécialisation et coordination, mais il existe un coté contradictoire entre lesdeux. Ce sont deux concepts opposés. On raisonne sur deux concepts qui tirent sur l’opposé. L’enjeu principal de la structuration de l’entreprise réside dans l’articulation et l’équilibre entre ces deux concepts car un sans l’autre ne peut pas fonctionner.
La structure telle qu’elle est définit par Mintzberg en 1982 : « la structure de l’entreprise peut être définit comme la somme totale desmoyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches »
La première étape va être la division du travail, si on répartit le travail c’est parce que l’on a un objectif partagé qui réside dans l’articulation des tâches.
On parlerait d’un corps avec différentes spécialités, on a des éléments essentiels comme le cœur, et on aaprès des liens d’informations schématisé par les veines…
Pour être un peu plus général une seconde définition de la structure « ensemble de dispositifs permettant de répartir, puis de coordonner les activités et d’orienter les comportements des hommes dans le cadre des objectifs de l’entreprise ». La structure a un rôle important dans l’orientation des comportements humains vers les objectifscomme par exemple la fidélisation de la clientèle, la qualité…
Il va être essentiel de trouver l’équilibre entre différenciation et intégration.
* Différenciation et spécialisation: on considère que c’est le processus par lequel dans une entreprise (organisation) on va allouer les ressources et les personnes aux différentes tâches et activités. Taylor et Smith sont deux auteurs qui se sontpenchés sur cette notion de spécialisation. Smith avec la manufacture d’épingles qui permet de générer des gains de productivités extrêmement important. Taylor avec les OST, c’est la spécialisation horizontale (décomposition du processus de production en plusieurs tâches et activités) et la spécialisation verticale (création du bureau de méthodes, le principe est d’appliquer des méthodesscientifiques pour décider des comportements des salariés, il n’y a plus de marges de manœuvre). Maintenant des procédures sont là, dans la réalisation du travail on ne va pas avoir d’autonomie. Plus on va être spécialisé, plus le contrôle va être facile a effectuer.

Graphique de Jones
Organisation

Divisions

Fonctions

Rôles

Activités

Tâches



Activités : Ensemble des taches qui sontregroupés car elles possèdent les mêmes objectifs.
Rôles : activités plus comportements attendus pour occuper une position dans l’organisation.
Fonctions : groupe d’individus ayant des compétences similaires et des outils partagés, qui travaillent ensembles et qui utilisent le même type de connaissance et de technique dans leur travail.
Divisions : ensemble de fonctions qui partagent la...
tracking img