Mariage homosexuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage homosexuel

Il faut savoir tout d’abord que le mariage homosexuel n’a jamais existé en France. Mais il existe depuis novembre 1999 le pacte civil de solidarité(le PACS) il a été fondépour permettre à ceux qui le désire de donner une forme juridique officielle a leur union de vie.

Le PACS

Le PACS est donc ouvert aux couples homosexuels comme hétérosexuel. C’est un contrat quipermet à deux personne majeures (peu importe leur sexe) d’organiser leur vie commune, à condition qu’elles ne soient pas de la même famille ni déjà mariées par ailleurs. Il crée des droits et desobligations pour les deux personnes qui le contractent, en particulier une aide mutuelle et matérielle.

Le mariage

Le débat du mariage homosexuel est assez polémique puisque il oppose deuxconceptions du mariage : d’un côté la tradition du mariage de deux personnes de sexe différent qui donne la possibilité d’avoir des enfants puis de l’autre ceux qui considèrent que le mariage est l’union dedeux êtres sans distinction de sexe, vu que le code civil ne le précise pas. Cette dernière position avait donné lieu le 5 juin 2004 au premier « mariage civil » entre deux hommes par le maire de lacommune de Begles mais celui-ci a été annulé d’office le 27 juillet suivant par le tribunal de grande instance de Bordeaux.

Différences entre Pacs et mariage civil
La principale différence entre Pacset mariage civil c'est qu'ils n'ont pas le même but. Se marier civilement a pour objet la fondation d'une famille. C'est une institution minutieusement réglementée pour la protection des intérêts dela famille. Le Pacte civil de solidarité est centré sur le couple plus que sur la famille. Pacs et mariage civil sont en principe très différents, mais actuellement on tend à les rapprocher-Pourquoi le PACS ne suffit pas aux homosexuels ?

Le PACS ne suffit pas au homosexuel car il est différent au mariage : le PACS reste quelque chose peut important en particulier du fait que les pacsés...
tracking img