Marketing ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2/ Plan de Marketing :

2.1/ Solutions pour le client

Pour cette partie sur les solutions pour le client, nous avons décidé de ne pas partir sur un produit précis. En effet, ce pourquoi nous avons choisi IKEA comme sujet pour ce dossier, ce n’est pas un produit précis, mais un concept qui fonctionne pour tous les produits.

a) Présentation et conception du produit

Chez IKEA, lesdesigner sont les stars du groupe. Ils travaient dans « IKEA of SWEDEN », une filiale de IKEA chargé de la création des gammes de produits. En effet, installés près du siège social en Suède, ce sont eux qui ont pour objectif de créer tous les produits de la marque. Pour cela, ils doivent répondre à un cahier des charges plus que complet pour chaque produit, quelque soit le prix final de vente. Deplus, les produits IKEA doivent avoir de nombreuses caractéristiques :

- les matériaux : ils doivent choisir les matériaux qui seront utilisés : quel type de bois, quel métal, quelles vis… Les matériaux doivent aussi être favorables à l’environnement.

- la taille : le produit doit être créé en vu d’être transporté et stocké. Pour cela, le produit doit être démontable puisque tousles produits IKEA sont vendus en kit. Ils doivent donc prendre le moins de place possible en vu de réduire les couts de transports et de stockage ( plus les produits sont petits et compacts, et plus on peut en transporter ou en stocker), tout en maintenant un niveau d’esthétisme élevé quand le client assemblera le produit chez lui. Et donc bien sure un assemblage facile.

- Le cout : IKEA sepositionne comme un marchand de meuble qui vend des produits modernes et à des prix très accessibles. Les designer doivent donc penser au prix du produit fini dans le choix des matériaux et lors de la création.

- La production : le produit doit pouvoir être produit en grand nombre

- La fonctionnalité : les produits malgré leurs faibles couts doivent être le plus fonctionnel possible.- La complémentarité : les produits doivent être créés de façon complémentaires car IKEA réalise une part importante de son chiffre d’affaire grâce à la vente d’accessoires. De ce fait, quand les designer créer par exemple des meubles de cuisine, ils doivent imaginer aussi les torchons qui sont assortis, les salière ou poivrière, les sets de table… Ils doivent donc favoriser les achatsd’impulsions (torchons…) issu d’achats plus raisonnés (meubles de cuisine).

- L’emballage : quel type d’emballage sera le plus approprié au produit.

- Suivre la tendance : les concepteurs doivent suivre la tendance et bien choisir les couleurs ou les matériaux selon la tendance d’aujourd’hui car les gammes sont renouvelées en continu dès que l’on pense que sa ne plaira ou que sa ne plaitplus au client.

On peut donc constater à quel point les designers sont importants pour l’entreprise et pourquoi ils sont protéger par l’équipe dirigeante. Cependant, malgré ses nombreuses responsabilités, de nombreux témoignages montrent que pour un designer, c’est un honneur de travailler pour IKEA, et qu’ils soient Suédois ou non, ils ne quitteraient IKEA pour aucune autre entreprise.Une fois les produits imaginés et créé une première fois par les designers, ils se montrent leurs maquettes pour choisir les produits qui seront vendus, ceux qui doivent être améliorés, ceux qui sont mis de côté, et ceux qui seront purement et simplement abandonnés. Cette discussion est indispensable car il permet d’avoir l’avis de tout le monde et donc de pouvoir écouter les gouts de chacun pourplaire après au maximum de clients. Par la suite la maquette est directement envoyé aux usines avec les dates où le produit doit être créé, sans passé obligatoirement par l’équipe dirigeante. Les designer jouissent donc d’une quasi-totale autonomie, ce qui permet à l’entreprise d’être très flexible et donc de s’adapter très rapidement à la demande.

b) mode d’utilisation du produit...
tracking img