Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN :

I. PRESENTATION

II. LES SERVICES OFFERTS PAR L’ISIAM

III. LA CLIENTELE

IV. SERVUCTION ET BLUEPRINTING

V. ETUDE COMPARATIVE

I- PRESENTATION

Introduit au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926, le modèle organisationnel et commercial du Groupe est fondé, dès l’origine, sur les concepts de mutualité et de coopération.
Ainsi, les premières Banques Populaires de typecoopératif et à vocation régionale, furent créées, dès la fin des années 20 du siècle dernier, dans les principales villes du Royaume.
Au lendemain de l’indépendance, les pouvoirs publics ont procédé, dans le cadre de la mise en place des premiers jalons du système bancaire et financier marocain, à la refonte du Crédit Populaire du Maroc (CPM), à travers le Dahir du 28 février 1961, en le dédiant audéveloppement de l’artisanat et de la PME/ PMI. Cette réforme a également renforcé le modèle organisationnel du CPM, basé désormais sur l’existence de Banques Populaires Régionales, d’une entité centrale : la Banque Centrale Populaire, et d’une instance fédératrice : le Comité Directeur du CPM.
Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire etles Banques Populaires Régionales.
1- Comité Directeur

Le Comité Directeur est l’instance suprême du Crédit Populaire du Maroc exerçant exclusivement la tutelle sur les différents organismes du CPM.
Le Comité Directeur comprend :
• Cinq Présidents des Conseils de Surveillance des Banques Populaires Régionales élus par leurs pairs,
• Cinq représentants du Conseil d’Administration de laBanque Centrale Populaire, nommés par ledit Conseil.
Le Président du Comité Directeur est élu parmi les membres dudit Comité et sa nomination est ratifiée par le Ministre chargé des Finances.
Sa mission

le Comité Directeur :
• définit les orientations stratégiques du Groupe,
• exerce un contrôle administratif, technique et financier sur l’organisation et la gestion des organismes du CPM,
•définit et contrôle les règles de fonctionnement communes au Groupe
prend toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des organismes du CPM et à la sauvegarde de leur équilibre financier.
Banque Centrale Populaire
La Banque Centrale Populaire (BCP) est un établissement de crédit, sous forme de société anonyme à Conseil d’Administration. Elle est cotée en bourse depuis le 8 juillet2004.
Sa mission

La BCP, qui assure un rôle central au sein du Groupe, est investie de deux missions principales :
• Etablissement de crédit habilité à réaliser toutes les opérations bancaires, sans toutefois disposer d'un réseau propre.
• Organisme central bancaire des BPR.
A ce titre, elle coordonne la politique financière du Groupe, assure le refinancement des BPR et la gestion de leursexcédents de trésorerie ainsi que les services d’intérêt commun pour le compte de ses organismes.

Banques Populaires Régionales
Les Banques Populaires Régionales (BPR), Banques de proximité, actuellement au nombre de 10 constituent le socle du Crédit Populaire du Maroc.
Leur mission
Etablissements de crédit habilités à effectuer toutes les opérations de banque dans leurs circonscriptionsterritoriales respectives, les BPR ont pour mission de contribuer au développement de leur région par la diversité des produits qu’elles offrent, le financement de l’investissement et la bancarisation de l’économie.
Elles constituent le levier du Crédit Populaire du Maroc dans la collecte de l’épargne au niveau régional, sa mobilisation et son utilisation dans la région où elle est collectée.Leur organisation
Les Banques Populaires sont organisées sous la forme coopérative à capital variable, à Directoire et à Conseil de Surveillance.
Leur mode d’organisation unique au sein du système bancaire leur permet d’approcher différemment leurs clients, puisque ces derniers se trouvent également être les détenteurs du capital, formant ainsi ce que l’on appelle « le sociétariat »....
tracking img