Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le processus décisionnel[modifier]
En marketing, le processus décisionnel chez le consommateur consiste en une série d'étape l'amenant de la prisede conscience du besoin jusqu'à son comportement après l'achat d'un bien ou d'un service. En effet, lorsqu'il est question de cette science de la gestion, il importe beaucoup de porter une attentionparticulière aux éléments derrières les agissements des clients. Le processus décisionnel consiste d'une chaîne de 5 étapes biens précises: Reconnaissance d'un besoin, Recherche d'information afin detrouver des solutions possibles, évaluation des solutions, achat et comportement après l'achat [19].
En premier, la reconnaissance d'un besoin est la première étape du processus décisionnel chez leconsommateur. En marketing il est bien important de comprendre que les entreprises ne créer pas les besoins. En effet, elles ne font que les stimuler auprès de leurs clients cibles. Afin qu'unconsommateur reconnaisse qu'il a un besoin non-comblé, il sera stimulé à l'aide de trois types de stimuli: stimuli de l'environnement, stimuli du marketing (la publicité), stimuli de l'autosuggestion [20]. Lesbesoins pouvant être ressenti sont de l'ordre du psychologique et du physiques.
Ensuite, la recherche d'information vient après que le client ait cerner son besoin insatisfait. C'est à ce moment quece dernier procédera à dresser la liste des solutions possibles. Si le consommateur désire se procurer une voiture, il recherchera des informations par rapport aux différentes marques par diversmoyens.
Puis, le consommateur procédera ensuite à l'évaluation des solutions possibles. C'est à ce moment que ce dernier éliminera les options insatisfaisantes et qu'il observera ensuite celles quirépondent le mieux à ses attentes. En effet, c'est alors qu'à partir de ses expériences, de l'influence de groupes de référence et d'autres influences, il procédera à l'évaluation la plus objective...
tracking img