Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing international
La mondialisation
Intro : pour expliquer les grands changements intervenus dans notre société depuis plusieurs années
Les économies nationales se sont transformées pour donner naissance à un marché unique.
Le traité vise a libéralisé les marchés.
La mondialisation donne aux entreprises un réel potentiel de réussite car on a plus de marché accessible, plus defournisseurs, plus de consommateurs, plus de produits en circulation mais la mondialisation c’est aussi beaucoup d’incertitude, de risque.
L’entreprise dois s’adapté à des situations économique, social … ce qui est très difficile
II) Nature et changement économique, technologique, politique et financière.
1. Une évolution de l’environnement des entreprises :
La mondialisation c’est le résultat d’unesérie de choc politique Ex : la chute u mur de Berlin en 1989, ouverture de la chine en 1979 on a aussi de grosses évolution économique et technologique qui à modifié la mondialisation.
La communication et les transports ont rendus moins cher la circulation des informations des biens et services.
Il est devenu pour les entreprises d’être présente à l’échelon mondial.
2. La dimension financièrede la mondialisation
Les changements intervenus dans les finances internationales ont entrainé un développement des investissements à l’étranger et des rapides fluctuations sur le marché des capitaux.
La libération des marché financier c’est accéléré dans les années 80 et la dérégulation à augmenté la fluidité et le volume financier circulant entre les pays.
La dérégulation consiste àbaisser le contrôle des états sur les industries et les mouvements des capitaux.
En diminuant ses contrôles sur la circulation des capitaux de nouvelle occasion d’investissement sont apparue.
Cette circulation est dangereux car les capitaux sont plus accessible donc n’importe qui peut y accéder (risque du terrorisme), les économies sont plus vulnérables aux risques de crise financière Ex : criseasiatique 97, crise en Russie en 98, argentine 2002 et la crise actuel aujourd’hui.
La fragilité du système monétaire se traduit pour les entreprises aya une activité internationale par des plus grand risques et des coûts plus élevé.
Ce qui peut favoriser le recours à la sous traitance pour les entreprise qui veulent baisser leurs coûts en ayant recourt à des fabricants contractuel.
III) conséquencede la mondialisation sur l’emploi.
Les principaux changements dans l’économie internationale sont liée à l’ouverture de la Chine, de l’Inde et de l’ex union soviétique avait une population nombreuse et avait de nombreux travailleurs qualifié qui vont être les concurrents des industries européenne, américaine et japonaise.
D’autre par la main d’œuvre de ces économies émergentes est devenuaccessible aux producteurs des pays à haut niveau de salaire.
Ce qui permet de transporter des entreprises de fabrication dans leur pays. On remarque que les tâches effectué dans leur pays sont plus complexe.
Ex : en Asie travail à la chaîne, assemblage de produit mécanique puis tache plus complexe= semi producteur.
Certain emploi de fabrication sont délocalisé et d’autres emplois qui son liée à larecherche et limovation reste sur l’économie avancé.
Différentes fonctions entre différents acteurs au sein de la même chaîne d’approvisionnement accéléré l’innovation et la création de nouvelles entreprises qui se positionne par rapport aux besoins du marché.
Pour les pays émergent cela permet de se lancer dans les secteurs intéressants en ayant pas à accomplir les opérations nécessaires à lafabrication des produits complets.
Les emplois industrielles ont été le plus touché par la délocalisation cependant la recherche, le design et les services pourrait aussi être concerné. Même si les créations d’emploi ont lieu dans les économies avancé ses emplois ne sont pas forcement accessible à tout les niveaux de qualification et ne peuvent donc pas été remplacer tout les emplois.

III)...
tracking img