Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 100 (24858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing

Est-ce que le marketing est une science ? La notion de besoin depuis longtemps relève de la science naturelle. Il relève de la science humaine, peut faire parti des mathématiques (valider une action, mettre en œuvre un protocole), le marketing s’apparente à la philosophie. Le marketing n’est pas une science en soit mais c’est un agrégat de discipline scientifique qui toute ont tenduvers un but de scientifiser des pratiques d’échanges.

Il faut 3 choses à échanger, au-delà le troc n’est plus possible, sauf chez les pauvres qui vont échanger que 2 ou 3 choses.

- Le marketing ne peut naitre que dans des économies non planifiées. Il n’y a pas de diversification.

- Il faut créer une diversité de satisfaction pour un même besoin (là dedans il y a une émulation,phénomènes d’imitation, spécificité des produits en fonction des publics). Degré d’identification entre l’acheteur du produit et les offreurs du produit.

En matière de consommation, de développement, le marketing est l’outil de développement économique dans les sociétés d’économies non planifiées. Il y a parfois des structures qui ne vendent pas de produits qui ne jouent pas de la diversification,et qui pourtant cherchent à faire du marketing (Jean-Paul II marketing christique). Le marketing de la peur s’installe quand la croyance le fait marcher.

Le marketing créé des besoins à des gens qui n’en n’ont pas besoin (la mort personne n’y pense tout le monde y croit, on va faire la pub de cela). Les économies développées sont en capacité de surproduction mais le problème est qu’il fautl’écouler.
C’est la part de rêve mise sur le marché comme étant un élément du produit vendu en soi, qui peut déclencher l’intérêt, le désir de posséder et l’utilisation.
Des consommateurs peuvent acquérir des biens indépendamment de leur usage, se sont des biens ostentatoires, ce sont des objets transitionnels qui visent un statut social.

Au départ on est dans une éco simplexe de production (onproduit pour manger, avec quelques réserves). Donc la demande au départ est toujours supérieure à l’offre.
Dans une économie de production l’entreprise règne sur son marché quand elle existe (forgeron dans une société tribale). Celui qui créé est le monarque, il règne, il a la clé de la survie de l’entreprise mais généralement ces entreprises ne produisent pas assez. Le producteur mène la danse, ilprédomine dans le groupe et cette attitude de production fait au fond de lui le vrai chef. Il a les clés de l’économie du système, il exploite les commandes qu’on lui adresse et il détient la puissance économique. Celui qui est le chef, qui produit ne gère que des files d’attente. Les structures des entreprises dans ce cadre se réduisent à la production et à l’administration (dira quand cela seraprêt).

Les pays ne croissent pas en matière d’économie à la même vitesse.
Ce qui se développe à travers l’économie c’est la production, le plus dont on a besoin seul lui permet l’échange. Il faut que l’économie passe en phase distributive. La demande adressée au consommateur n’est plus supérieure à l’offre.
Le producteur et le distributeur se partagent la puissance économique et s’en serventet ont la puissance sociale.
Les entreprises voient leur structure d’administration de production complétée par un service commercial.

- L’économie de marché c’est le 3ème critère. L’équilibre entre l’offre et la demande est en état d’instabilité. De temps en temps il y a une demande très forte pour une offre très faible et inversement et cela se passe pour tous les produits et même dans lavie du produit.
Il y a une grande diversification des produits (appareil photo avec les différents pixels). Il nous faut considérer le caractère très influent de l’innovation c'est-à-dire que l’innovation pousse le système en avant.
La vraie innovation est celle par rapport à une thématique de marché.

Il y a compétition donc il y a une concurrence féroce sauf pour le...
tracking img