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L’introduction, à caractère sociologique, montre l’écroulement du mythe du progrès libérateur, la perte des repères et des valeurs, le sentiment de déracinement des individus, l’affaiblissement de la sociabilité. La crise est morale et se traduit, notamment, par une précarité identitaire : la liberté et la crise des autorités nous laissent seuls face à notre destinée … mais cette précarité est souvent vécue sur un mode « joyeux ». Le plaisir instantané remplace le sens de l’effort. Chacun cherche la jouissance immédiate sans se soucier du futur
La 1ère partie du chapitre présente les mouvements de type nostalgique. Avec l’effondrement des grandes utopies, il ne reste aux contemporains qu’une quête nostalgique de l’authenticité, c’est à dire d’un temps révolu idéalisé, rêvé, du « pays du temps immobile ». Afin de combler le manque provoqué par le déracinement moderne, elle aboutit à retrouver les traditions locales, à rechercher la labellisation et ce qui n’est pas marchandisable. Selon les auteurs, le succès de la Trabant est une illustration du développement de l’attitude kitsch actuelle. La quête de l’authentique conduit aussi à se réinventer un passé, à recycler des rituels, à recréer une ethnicité, une muséification, un