Marketiong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE DE MARKETING FONDAMENTAL
THEME : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION EN MARKETING FONDAMENTAL

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I- GENERALITES

A- Définitions

B- Le secteur de la distribution

C- Les fonctions de la distribution

II- Les caractéristiques de la distribution

A- Les différents intermédiaires

B- Les circuits

C- Les choix des circuitsIII- Les stratégies de la distribution de la distribution

A- La stratégie de distribution intensive

B- La stratégie de distribution sélective

C- La stratégie de distribution exclusive

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

Au cours de la révolution industrielle du XIXème siècle, les moyens modernes de production commençaient à faire leur apparition.L’essentiel des biens et services produits par les entreprises étaient de première nécessité. Il était donc très facile de leur trouver des débouchés et de les écouler.

A partir du XXème siècle, et surtout après la seconde guerre mondiale en Europe, la vente est devenue une préoccupation pour la plupart des entreprises. Il fallait trouver une solution pour écouler les produits fabriqués. Le marketingest apparu donc comme l’outil qui oriente vers la nécessité pour les entreprises de s’interroger sur les besoins du marché avant de produire. Ainsi, l’usage du marketing-mix comme moyen d’orientation stratégique devient une réalité. Le marketing-mix est l’ensemble des décisions de base qui sont prises par le responsable marketing autour des principales variables d’action : la politique deproduit, de prix, de distribution et de communication.

L’un des principes d’évaluation qualitative du marketing-mix est la cohérence entre chacune de ses composantes. Ainsi, de la politique de produit à la politique de communication-promotion en passant par la politique de prix, et celle de distribution, il doit exister un dosage parfait permettant d’atteindre les objectifs fixés.

La politique dedistribution au sein du marketing-mix qui fait aujourd’hui l’objet de notre exposé présente un intérêt à tout point de vue. Bien que les quatre éléments du marketing mix doivent coexister dans un bon équilibre pour l’atteinte des objectifs fixés, chacun possède des spécificités propres à lui.

Après la conception du produit et la fixation du prix, le producteur doit s’interroger sur la meilleuredistribution possible dans le but de tendre vers la réussite d’un bon marketing-mix. Il lui est absolument impossible de vendre sans un circuit de distribution.

En effet, la distribution dispose de deux éléments principaux qui la caractérisent par rapport aux autres :

➢ La distribution est un élément peu élastique : la mise en place d’un réseau est longue et coûteuse. Elle ne portepas ses fruits à brève échéance. Il est souvent très difficile de changer de politique de distribution si les circonstances l’exigent.

➢ La distribution est un élément autonome par rapport à l’entreprise. En général le producteur ne maitrise ni la politique commerciale, ni la gestion de son distributeur. D’où la possibilité de conflit entre les deux : le distributeur a sa politiquecommerciale que le producteur ne maîtrise pas.

Dans le but d’explorer la distribution à travers sa politique de mise en place, nous ferons l’état des lieux avec des généralités puis nous analyserons les caractéristiques de la distribution et enfin, nous étudierons les stratégies de la distribution.

I- GENERALITES

A- Définitions

La politique de distribution évoque plusieurstermes et expressions qu’il convient de clarifier :

➢ La distribution : ensemble d’opérations intervenant entre le moment ou le produit est fabrique et celui où il est en possession du consommateur final dans des conditions adaptés de lieu, de délai, de quantité et de qualité. Elle inclut la vente des produits tangibles mais aussi des services.

➢ La production : ensemble des...
tracking img